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dimanche 28 septembre 2014

Samedi 4 Octobre - Club Discussion Pour Tous - Faut-il supprimer les notes à l'école?



Depuis plus de deux ans, un club discussion existe au collège de Noé http://clubdiscussion.fr. Il a offert aux jeunes de Noé un espace de parole et de réflexion. Forts de cette expérience, nous souhaitons ouvrir cette aventure aux citoyens en proposant une matinée mensuelle de rencontres et d’échanges. 

http://solsand.fr   et    http://clubdiscussion.fr proposent :


Le Club-Discussion pour Tous ! Il se réunira pour la première fois le samedi  4 octobre 2014 à Noé à la maison Pardailhant à 11 Heures (*du matin). 


Le sujet proposé par une lycéenne sera : "Faut-il supprimer les notes à l'école?"

La question est sur toutes les lèvres y compris celle du ministre. Les français eux semblent farouchement vouloir les conserver, un sondage du Figaro donnerait même le non gagnant à 94%.

J'encourage chacun à venir et plus particulièrement ceux qui sont scolarisés et tous ceux qui reçoivent des notes, pour nous donner leur sentiment.

Et vous? Vous en pensez quoi ? 

------------------- Pour préparer ce débat 





Faut-il supprimer les notes à l'école ? L'Apel nationale donne son avis

Le débat
La forme
Une quinzaine de personnes sont présente ce samedi matin. Une moitié est constituée d’adolescents entre 13 et 16 ans et l'autre moitié par des adultes.
La forme choisit pour être sûr que les jeunes puissent parler sans être interrompus et la forme de la liste de demande de parole, on lève la main et le président de séance note la demande, demandes qui sont ensuite traitées dans l'ordre d'arrivée.
En introduction, les jeunes sont invités à nous dire ce qu'ils ressentent quand ils reçoivent une note qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Le débat a duré une heure trente.


Le fond
Une adulte : Est-ce que ce n’est pas mieux d’utiliser les appréciations, parce que c’est des mots qui disent des choses alors qu’une note ne dit rien d’autre qu’une valeur globale.

Une jeune participante : La prof m’a dit que c’était normal que j’ai une mauvaise note, cela ne me donne pas envie de travailler. Quand je lui demande de me réexpliquer elle souffle. Et quand j’ai une mauvaise note j’ai juste envie de déchirer ma feuille.

Un jeune participant : Quand j’ai une mauvaise note cela ne me touche pas.
L’animateur ; Ha, tu te rappelles des mauvaise notes ?
Le jeune participant : Oui
L’animateur : Et tu te rappelles ce que tu as mangé hier midi?
Le jeune : Non  
L’animateur : Donc c’est quand même plus important les mauvaises notes que ce que tu manges

Une jeune participante : Les appréciations c’est mieux parce que l’on comprend ce qui est bien ou mal.

Une jeune participante : Les notes sont injustes car moi je ne suis pas sportive et j’ai pas le moyen de remonter mes notes en sport et j’ai une copine qui comprends les  maths super facilement et qui des bonnes notes sans travailler.

Une adulte : Moi, je suis professeur, et je suis étonné d’entendre que les jeunes disent ne pas être attaché aux notes, car dans mes classes les élèves me disent que sans la note ils ne travailleraient pas. Il semble plus attachés aux notes qu’a ce qu’ils apprennent. Je me demande aussi si les jeunes sont gênés par les mauvaises notes, pourtant moi quand j’avais de mauvaises notes cela me détruisait.

Un adulte : Remplacer les notes par des appréciations ne me semble pas possible au lycée. Il faut du concret pour savoir si un élève peut aller ou non en classe préparatoire. Et pour moi le concret c’est les notes.

Un adulte : On est bien obligé de quantifier un niveau et si l’on met un système d’appréciation il va falloir mettre en place des commissions pour apprendre à lire et déchiffrer les appréciations. Car si 
l’on supprime les notes il va falloir utiliser des appréciations, mais les appréciations c’est flous.

Une adulte : Mais une notes ne dis pas la valeur, c’est juste un chiffre. Une appréciation sera plus claire justement pour orienter les gens. On peut aussi donner des états de compétences comme en primaire.

Une jeune adolescente : Au collège on me demande de faire un bandeau en haut des copies pour les appréciations.  Mais l’appréciation elle est souvent bâclée : « Bien » ou « Null » et il y a des profs qui ne mettent même pas d’appréciation. Aussi quand on fait bien on ne nous dit pas ce qui est bien, jamais.

Un adulte : Moi je regarde plus les appréciations pour mes enfants. Je préfère lire un 5 sur 20 avec l’enfant fait des efforts qu’un 18 sur 20 avec une appréciation du type « l’enfant n’en a rien à foutre ».

Une adulte : Mettre une appréciation peut-être beaucoup plus mortifère qu’une note. Il y a des appréciations horribles. Le fond du problème est  : Comment arriver à valoriser un enfant et non pas le casser pendant les évaluations.    

Une adulte : Moi j’ai était professeur en primaire et je suis passée des notes, aux couleurs puis à l’évaluation des compétences. Cela était merveilleux mais c’est un énorme travail. Mais ce système apporte beaucoup à l’enseignant car on évalue aussi bien les enfants que la formation et si une compétence n’a pas été comprise il faut la revoir. Mais c’est beaucoup de travail.

Un autre adulte : La note c’est l’évaluation de la réponse par apport à une attente mais pas le travail de la personne. Il faut aussi juger du travail de la personne. On peut faire l’impasse sur certaines matières. Mais dans notre société certaines matières sont plus importantes que d’autres.  Lae matières scientifiques sont très importantes, c’est cela qu’il faut changer.  Ensuite remplacer les notes par des mots … Moi j’ai eu mon bac avec mention passable. Cela veut dire quoi ? Je peux passer ou « Passable » : « C’est une grosse merde » quoi. Que veut dire moyen ? Tu es moyen dans la moyenne comme les autres ou tu n’es pas intéressant. Le français ne permet pas une grande précision ….

Un adulte :   Quand on voit que nos hommes politiques étaient les premiers de leur classe, on est en droit de se poser des questions sur le système d’évaluation.

Un adolescent (le président de séance) : Au collège, on est maintenant noté sur trois choses la note, l’appréciation et les compétences …. Mais on ne comprend pas grand-chose, on peut avoir une très mauvaise note et une compétence acquise ! Cela m’est déjà arrivé.
Un adulte : En fait, il y la compétence qui est évaluée, mais la note représente une multi-compétence
Le président de séance : Ce n’est pas votre tour ! mp3

Un adulte : On ne peut pas justifier l’utilisation des notes parce que c’est pratique.Le fait de faire un truc pratique ne peut justifier le faire.  Est-ce que bombarder l’Afrique pour éradiquer le virus Ebola serait pratique et efficace? Oui, certainement! Mais cette solution n’est pas recevable. Nous ne pouvons pas faire des actes qui détruisent sous prétexte qu’ils sont pratiques. Je refuse cet argument. Nous devons faire intervenir une dimension éthique dans nos décisions. Utiliser un système évaluation qui est pratique et injuste n’est pas ce que je désire pour l’éducation des enfants dans la société dans la qu’elle je suis.

Un adulte : L’utilisation d’un système multicritères basé sur les compétences est sans doute plus juste et plus formateur. Il est aussi le signe de l’acceptation de la complexité des choses et notamment de la complexité de l’esprit humain. Les notes sont-elles humaines ?

Une adulte : Ce qui doit être supprimé c’est le jugement, il faudrait instaurer une école du bonheur d’apprendre, soutenir les élèves et ne pas le juger et mettre un coup de balais dans les notes c’est un premiers pas vers cela. Utiliser un système de compétences … c’est très difficile au niveau collège. Je suis prof d’histoire géo et la seule chose qui est évaluée c’est la mémorisation.  Ce n’est pas la capacité a expliquer au bout du compte la note elle est faîte sur la  réponse à la question et pas sur les compétences. La moitié des enfants sont en souffrance en France et l’école n’y est pas pour rien. 

Une ado : Une amie qui est portugaise a eu 14 de moyenne alors qu’elle venait d’arriver en France et une prof n‘a pas voulu lui donner les félicitations. Alors qu’elle était super bosseuse, juste parce qu’elle n’avait pas la note.

Une ado : Des fois on en un accident en révisant, comme on saute une page, mais en réfléchissant on peut avoir  quand même une bonne note. La peur de la mauvaise note nous fait avoir une mauvaise note.

Une adulte : Comment faire évoluer un enfant en lui disant qu’il est nul ou qu’il mérite zéro. Le problème n’est pas la note ou l’appréciation. Mais comment aider les enfants.

Une adolescente : Dans ma classe j’ai deux un élève très bon et un très mauvais. Celui qui est bon élève est très intelligent. Et celui qui est en difficulté on n’arrête pas de lui dire regarde comme le bon élève est bon … mais cela ne l’aide pas, au contraire.

Un adulte : Ne croyez pas qu’avec des bonnes notes vous aurez automatiquement un bon métier. 


Mon expérience : J'ai supprimé les notes à la fac 

En conclusion un adulte nous fait part d'une expérience radicale :  "J'ai fait une expérience. J'étais alors prof à l'université au Venezuela. J'avais démarré ça avec des groupes de 30 personnes avec des élèves de 20 ans. Chaque année 80% des élèves n'avaient pas la moyenne et les enfants de riches avaient de meilleures notes. Les enfants des quartiers pauvres, des bidonvilles eux avaient de mauvaises notes.   Je trouvais cela injuste. J'ai décidé en commun accord avec les élèves, de ne plus noter. On a décidé ensemble des règles du jeux. Cela à amélioré la relation avec mes élèves. J'essayais de suivre chaque élève. Mais l'administration demandait des notes. On a décidé de mettre la même note à chacun s'il respectait les règles du jeux. Il n'y avait plus de stress" ..... mp3

L'article de la dépêche du midi sur cette séance
Faut-il supprimer les notes à l'école  ? Premier débat du club discussion./Photo DDM. GP.http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/23/1977407-college-un-club-discussion-ouvert-aux-jeunes-et-aux-adultes.html

Vendredi 3 Octobre - De mal en Pis .. ou de mal en mieux ?


Un conte chinois ....


Il était une fois un vieux sage habitant dans une contrée isolée; il possédait un cheval, son seul outil de travail et son seul moyen de communication avec ses lointains voisins. Un matin, se levant pour travailler aux champs, quelle ne fut pas sa surprise quand il se rendit compte que son cheval avait disparu. Ce n’est que bien plus tard que ses voisins vinrent lui rendre visite craignant qu’il ne lui soit arrivé quelque chose de grave. Quand ils apprirent que son cheval avait disparu, ils se mirent à le plaindre « C’est un grand malheur pour toi; perdre ton cheval, ton seul moyen de locomotion; tu dois être triste et désespéré ».
Le sage répondit : « Il n’y a aucune raison de se désespérer, ce qui m’arrive n’est pas réjouissant bien sûr; cela m’oblige à m’isoler un peu plus et surtout à changer mes habitudes de travail; mais le ciel en a décidé ainsi; est-ce un bien, est-ce un mal? l’avenir nous le dira ».

Plusieurs semaines passèrent, un matin, alors que notre vieux sage allait se rendre au champ, quelle ne fut pas sa surprise de voir son cheval de retour, qui plus est, avec une jument et une dizaine d’autres chevaux. Quand ses voisins apprirent cela, ils vinrent à nouveau lui rendre visite, et lui dirent : « Que tu es sage, vieil homme, que ta philosophie est riche; tu avais raison l’autre jour de ne pas te morfondre lorsque ton cheval avait disparu. Tu dois être maintenant le plus heureux des hommes; te voilà le plus riche de la contrée avec cette horde de chevaux ». Le sage de répondre: « Bien sûr que je suis content; mais ce n’est pas pour cela que je vais changer mes habitudes ou sombrer dans la facilité, je considère cela comme un don du ciel; est-ce un bien, est-ce un mal ? l’avenir nous le dira ».

Quelques semaines passèrent quand le vieil homme reçut la visite de son petit-fils; ce garçon jeune
et impétueux voulut monter l’un des chevaux sauvages; celui-ci se cabra et le jeune homme se cassa la jambe dans sa chute. De nouveau les voisins revinrent le voir et lui dirent : « C’est encore toi qui avais raison, vieil homme; tu avais raison de ne pas trop te réjouir de ce qui venait de t’arriver, tu es maintenant dans le malheur. A cause de toi et de tes chevaux, ton petit-fils vient de se casser la jambe. Tu dois te sentir profondément coupable ». Le sage leur répondit : « J’ai été effectivement affecté par la chute de mon petit-fils, mais sans plus. Je ne suis pas maître de sa destinée, et s’il était écrit dans le grand livre que cet accident devait avoir lieu, cela aurait pu lui arriver n’importe où ailleurs; dans le désert par exemple : c’était alors la mort assurée. Je ne me sens en aucune façon responsable, ce qui ne m’empêche pas de l’aider et de le soigner’.

Sur ces entrefaites, une guerre éclate entre deux contrées rivales; tous les jeunes furent enrôlés de force; la violence de la bataille entraîna un terrible massacre. Seul le petit-fils en réchappa, n’ayant pas été enrôlé à cause de sa jambe cassée. Le vieux sage avait eu une nouvelle fois raison. »

--------------------------- Rien a faire, rien à lire d'autre pour préparer le débat ....
Nous avons essayez de faire deux petites scénettes qui reprennent la trame du conte :

 Kevin et le Typhon.


Il pers son téléphone, s'en fait offrir un tout nouveau, mais celui-ci lui est volé, les voleurs sont bien punis car le téléphone explose et les blesse.  mp3





L'affaire Marilyn Monroe Junior


Une demoiselle, Marilyn Monroe Junior, se fait kidnappée. Un rat lui permet de se libérer. Grace à son histoire elle devient célèbre et fait enfin du cinéma.  Marilyn Monroe Junior en profite pour devenir très célèbre. Poussée à la faute par des paparazzis elle commet l’irréparable  et déclare " Ne pas aimer ses fans car ils sont trop collants". Elle se retrouve alors seule. Mais celà lui permet de retrouver ses vraies amis et bien sûr le rat son ami. mp3


la complète : mp3

vendredi 19 septembre 2014

Vendredi 26 septembre - Une troisième guerre mondiale est elle possible?

Une troisième guerre mondiale est elle possible et si oui comment si on le doit, l'éviter ? 

Au club aucune question n'est interdite. 

Les participants ont demandé à échanger sur la possibilité d'un troisième conflit mondial. Les causes de cette question sont évidentes : des conflits plus présents dans le monde depuis 2007, des attentats terroristes et une super médiatisation de tout cela. Le sujet est grave. Le risque semble bien exister. Mais qu'est ce qui pousse l'homme à faire la guerre? Les causes sont multiples et sans doute complexes. Pourtant si l'on connaissait ces causes ne serait-il pas possible de travailler alors pour les désamorcer et pour éviter la guerre? Peut on aussi œuvrer pour la paix par d'autres moyens. Ou au contraire refuser absolument la guerre, n'est ce pas courir le risque d’être réduit en esclavage par ceux qui l’acceptent?

Pour préparer ce débat -------------------------------------------------------------------------------------------

Articles :

Cliquez sur la carte pour afficher les valeurs par pays
Vous avez l’impression que nous vivons une époque troublée, et qu’il y a une recrudescence des conflits dans le monde ? C’est tout à fait légitime, si l’on en croit les cartes de l’IEP, (Institute For Economics and Peace), un think tank international qui classe chaque année les pays en fonction d’un indice de paix globale, le "Global Peace Index" et qui vient d'en publier l'édition 2014. Il conclut qu'il n'y a guère que 11 pays dans le monde qui ne soient pas en conflit.  Lire plus ...


Le document de Gaétan Demullier Quelques réflexions sur la guerre et la paix
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/Demulier.Guerre-Paix.pdf

Un article sur la guerre : http://la-philosophie.com/guerre

Vidéos :


Peut-on parler d'une guerre juste? Philippe Touchet

Le Dessous des Cartes : Conflits 2030, les lieux [Partie 2]


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Le débat


La forme 

Un garçon qui arrive à 12 heures puis trois filles à 13 h, le garçon qui part à 13 h 30 ...
rien de particulier de plus ... on est assis en rond autour de la table. A un moment trois filles rentrent pour travailler sur un devoir. Deux autres garçons passent pour discuter et repartirons 15 minutes plus tard. A 14 heures tout le monde s'en va ... 


Le fond


Un participant : La troisième guerre mondiale, c'est une question dont on discute souvent. C'est ma plus grande peur. un rien peut la faire démarrer, par exemple Obama et Poutine au D Day ....




Un participant : Une guerre pour le pétrole .... la France pourrait essayer de reprendre l'Algérie pour avoir du pétrole. Il va bien y avoir des voitures électriques, mais le gars qui à une voiture de collection .... il va partir pour aller se battre. mp3







Un participant : Si ce n'est pas M.LP qui passe il y aura moins de risque de guerre civile, moins de risque, peut-être. mp3

L'animateur : Comment on peut avoir une révolution si on est en démocratie? Tu penses que l'on pourrait avoir
une révolution après une élection ...
Le participant : Oui, je pense, en 2 ans les gens en on déjà mare du président  mp3




L'animateur : Qu'est ce que l'on peut faire pour éviter les guerres mondiales?
Le participant : Il faudrait que l'on puisse se réunir pour faire des lois mondiales.
L'animateur : Mais qui ferait respecter ces lois?
Le participant :  Peut-être limiter les armées de chacun des pays et avoir une armée gérée par cette institution
L'animateur : Ce n'est pas une gouvernance mondiale ? .... mp3
Et la police elle est mondiale ?
Le participant : Oui , ça créerait des emplois mp3  


L'animateur : Les animaux font-ils la guerre 
Le participant : Les singes, ils se bagarrent beaucoup.
L'animateur : Mais les animaux il ne font pas de guerre mondiale ?
Le participant : Oui, ils ne font pas d’alliance, les lions ne vont pas s'allier avec les singes pour faire la guerre au girafes ...


L'animateur : C'est la capacité de l’homme a faire des alliances qui créerait la guerre mondiale ?
Le participant : Oui.  mp3



L'animateur : Supprimer les alliances permettrait de ne plus avoir de guerre mondiale ?
Le participant : Il faudrait changer l'homme. mp3


L'animateur : Comment faire pour empêcher les hommes de faire une bombe
Les participants : Il faut le tuer !!
Une autre participante : Il faut le trouver
Un participant : Il faut tuer tous les chimistes ....
L'animateur : Comment vous appelez une personne qui pose des bombes?
Une participante : Un bombeur !



Train saboté par la résistance française 
Qu'elle est la différence entre militaire et terroriste ?
- Une armée c'est un pays , une armée elle obéit  
- Un terroriste il peut faire ce qu'il veut.
- Les armées c'est d'avantage dans la légalité. 
- Le terrorisme ne fait pas de déclaration de guerre 
- Ceux qui ne portent pas d'uniforme, ceux qui se cachent sont des terroristes.
L'animateur : Donc, les résistants français étaient des terroristes, puisqu'ils ne portaient pas d'uniformes ?
- Non .... mp3
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Terrorisme par Wikipedia 
Le terrorisme est l'emploi de la terreur  à des fins politiques.
Si historiquement le terme désigne le régime politique sous la Terreur pendant la Révolution française, son usage se transforme au cours du xixe siècle pour désigner la violence politique (attentatsconflits asymétriquesassassinats politiques, etc.). Fréquemment utilisé par les journalistes et les chercheurs, son concept est critiqué par des chercheurs, en général ou dans des cas spécifiques, le terme étant jugé subjectif et comme servant à retirer toute légitimité et tout aspect politique aux groupes ou aux actes auxquels il est appliqué.
Les multiples définitions (Alex Schmidt et Berto Jongman en 1988 en listent 109 différentes) varient sur : l'usage de la violence (certaines comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical8), les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.)9. Un grand nombre d'organisations politiques ont recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des états, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu.
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 Une participante : J'ai lu la bible et le coran, pour ma culture personnelle. mp3


Internet au départ c'est pour faire la guerre ! mp3





J'ai toujours eu peur de la troisième guerre mondiale mp3


L'animateur : vous pensez qu'une gouvernance mondiale pourrait apporter la paix.
Les participants : Ca marchera pas, il faudrait des personnes honnêtes mais cela n'existe plus. mp3

vendredi 12 septembre 2014

Vendredi 19 septembre 2014 - Pourquoi lance-t-on des rumeurs ?

Le vendredi 19 septembre le club redémarre pour l'année 2014-2015.



Le Club redémarre !
Pour commencer cette nouvelle année scolaire, je vous propose (en s'inspirant de la méthode de 
Matthew Lipman) de lire ensemble un texte puis de choisir (toujours ensemble) la question de la séance.

Voila le texte proposé :
 Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :
- Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
Statue de Socrate
- Je t'arrête tout de suite, répondit Socrate As-tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis ?
Et comme l'homme le regardait d'un air perplexe, il ajouta :
- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu'on a à dire au travers des trois tamis. Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié que ce que tu as à me dire est parfaitement exact ?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
- Bien ! Mais je suppose que tu l'as au moins fait passer au travers du second tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, est-ce au moins quelque chose de bon ?
L'homme hésita, puis répondit :
- Non, ce n'est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum ! dit le philosophe. Voyons tout de même le troisième tamis. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire ?
- Utile ? Pas exactement...
- Alors, n'en parlons plus ! dit Socrate. Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l'ignorer. Et je te conseille même de l'oublier...

(Apologue attribué au philosophe grec Socrate (V-IVe siècle avant notre ère)

C'est Michel Piquemal qui nous rapporte ce texte, écoutons ce qu'il en pense :
« Convenons-en ! Raconter ce qu'on a entendu dire nous brûle souvent la langue. C'est le plaisir de la conversation et des petits ragots. Une manière parfois même de se rendre intéressant aux yeux des autres, mais qui oublie que cela peut porter gravement préjudice au « sujet » de la conversation. N'oublions donc pas les trois tamis ! Il y aura alors beaucoup plus de silence autour de la machine à café ! » (Michel Piquemal)

La rumeur, c'est une bonne chose ou une mauvaise chose ? N'est ce pas le plus vieux média du monde ? Est ce toujours faux? n'est ce pas parfois drôle ? Où finit la rumeur et où commence l'information ? N'est elle pas le ciment des relations sociales ?

Pour préparer ce débat :

Article : 

Les rumeurs sont parmi nous  Benoît Richard  http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=69&id_article=5198 

le dossier complet sur le site du magazine Science Humaine http://www.scienceshumaines.com/dossier-qu-est-ce-que-la-rumeur_fr_dossier_69.html

Emission de radio : France Culture Sociologie des rumeurs http://www.dailymotion.com/video/xhwp3j_sociologie-des-rumeurs-part-i_webcam 

Vidéos :

la rumeur peut elle être vraiment dangereuse ?

 la rumeur


La rumeur de l'enlèvement de femme dans les cabines d’essayage
Edgar MORIN donne son point de vue sur la rumeur d'Orléans qui est apparue en mai 1969.
A cette époque, le bruit court que des femmes disparaissent dans les cabines d'essayage de magasins tenus par des juifs.

Edgar Morin - Explique le rumeur des cabines 



Le débat

La forme 

Quatre participants seulement pour la séance de reprise. Il faut dire que le soleil était qu beau fixe à Noé. Deux participantes supplémentaires passerons pour choisir le film du Ciné-Discussion et ne resterons pas vraiment pour la discussion. 

On a lu le texte en lisant une phrase chacun, puis chaque participant à posé sa question. On a voté et décidé de parler des raisons qui faisait naître la rumeur.  

La question devenant alors : Qu'est ce qui anime, cet ami de Socrate à lui rapporter cette rumeur. ou pour lui dire plus simplement : Pourquoi on lance-on une rumeur ?

Le fond - Pourquoi lance-t-on une rumeur ?

Le tableau

Pour se battre : la rumeur épée, pour se défendre : la rumeur bouclier,  pour faire sa pub, pour charmer et créer un espace de confidence, pour être celui qui dit une chose intéressante et donc qui est intéressant enfin la rumeur est existante et enfin parfois c'est par hasard que l'on créé une rumeur.

Définition : 

Une rumeur c'est incertain, on est jamais sur si elle est vraie ou fausse. mp3


Tu as une information un peu sensible tu le dit à quelqu'un qui trahit ta confiance et répète à tout le monde mp3 



Y en a qui en la redisant, la modifie un tout petit peu ...... mp3 


Pourquoi :  

La rumeur peut être un bouclier, pour se protéger pour faire croire que ce n'est pas notre faute et cela peut être aussi une épée. mp3


La rumeur cela peut être de la publicité. Une façon de se faire connaitre. mp3


Pourquoi répéter la rumeur ?
Parce que l'on a envie d'être écouté comme la personne qui nous l'a dit! mp3






L'animateur : As tu déjà lancé un rumeur ?
Une participante : Moi oui, pour me venger de mon frère .... mp3






L'animateur : Pourquoi on lit Closer?
Une participante : Cela nous choque ?
L'animateur : Et on aime être choqué ?
Une autre participante : Moi, oui j'aime bien !





L'animateur : Si on passe la rumeur au trois tamis ...Est ce que c'est vrai ?
Les participants : On ne sais pas ?
l'animateur : Et la bonté ?
Les participants : je crois pas ?
L'animateur : Et l'utilité ?
Les participants : C'est utile si c'est vrai ! mp3

Un participant : V.T. elle a pété les plombs
Une participante : Oui elle a cassé des trucs à l’Élisée , c'est une rumeur aussi ! Je viens de m'en apercevoir. mp3




La rumeur nous rend important car elle nous met dans la confidence.
Une participante : Je suis une élue mp3