Pour ou contre l'expérimentation animale ? L’expérimentation animale pose une question difficile parce qu’elle met face à face deux exigences que l’on ne peut pas balayer d’un revers de main. D’un côté, elle a joué un rôle important dans le développement de connaissances médicales, biologiques et toxicologiques. Tester certains traitements, comprendre le fonctionnement du vivant ou évaluer des risques peut sembler nécessiter des modèles vivants complexes. De l’autre côté, utiliser des animaux comme moyens d’expérience oblige à interroger la limite de ce que l’être humain s’autorise au nom du progrès. Ce débat fait résonner en nous deux manières très différentes de juger moralement une action. La première consiste à se demander : « Est-ce que cet acte est juste en lui-même ? » Dans cette perspective, proche de Kant, on peut penser qu’il y a des choses qu’on ne doit pas faire, même pour obtenir un bon résultat. Si un animal est un être sensible, capable de souffrir, peut-on moralemen...
Depuis 2012, les Cafés Philosophiques animés avec des adultes ou des enfants son tracés sur ce blog. Vous trouverez ici, des actes, des analyses et des idées d'ateliers.