Durant l'atelier Hannah un agent conversationnel basée sur les IA ChatGPT et CLAUDE nous écouteras et pourras prendre part à la discussion. Attention cet agent conversationnel n'est pas une IA classique, elle joue le rôle de la philosophe Hannah Arendt et se réfère aux valeurs de cette philosophe.
Que pense Hannah Arendt de la conscience : ICI
Qu'est que la conscience, au moment ou la question l'IA a t elle , aura t elle un jour une conscience envahie nos médias, il m'a semblé opportun de définir ce mot et encore plus intrigant de poser la question à une IA spécialisée en philosophie.
Selon le dictionnaire Larousse : La conscience correspond à la « connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur ». Mais côté neuroscientifiques, il n’existe pas de consensus sur la définition de cette faculté.
Selon la revue Philo Magazine : La conscience désigne originellement un savoir partagé (le mot vient de cum-, « avec », et scire, « savoir ») : c’est une connaissance qui accompagne celui qui pense et qui ne se réduit pas à la simple perception, ce pour quoi on l’appelle parfois « aperception ». On distingue la conscience spontanée ou immédiate, qui est tournée vers le monde extérieur, de la conscience réfléchie, où le moi fait retour sur lui-même, se prend pour objet tout en se distinguant de ses états psychiques. Bien que les Grecs n’aient pas ignoré la question de la conscience (comme en témoigne l’oracle de Delphes qui enjoint de se connaître soi-même), on considère que les philosophies de la conscience (dites aussi philosophies du sujet) naissent au XVIIe siècle avec Descartes et marquent le tournant moderne de l’histoire de la philosophie : le savoir sera désormais recentré sur l’homme, sur l’étude de ses facultés de penser, sur la quête de son identité, sur l’intentionnalité.
Wikipédia : La conscience est la faculté d'un individu de se connaître dans sa propre réalité et de juger celle-ci en conséquence ; il s'agit donc aussi de cette connaissance elle-même. Le terme peut faire référence à divers concepts philosophiques et psychologiques. Il peut notamment désigner la conscience morale, la conscience de soi, la conscience phénoménale, ou un état d'éveil.
Et bien sûr nous demanderons à Hannah ce qu'elle en pense et si elle a une conscience.
