Rechercher dans ce blog

dimanche 13 octobre 2019

Récré Philo - 14-11-2019- Et si on pouvait devenir un animal ?


Nous proposons une expérience de pensée. Et si on pouvait devenir un animal ?


Qu’apprendrait-on ?  Est-ce souhaitable ? Quel animal et pourquoi ? Ne plus être un homme mais un animal ? c'est perdre quoi ? C'est gagner quoi ?



Etre une chêvre : https://www.lexpress.fr/insolite/video-insolite-un-anglais-se-transforme-en-chevre_1719635.html


Deux mots sur la séance de thérianthropie
C'est au milieu des animaux d'une exposition "La faune des Pyrénées" qui présente des animaux photographiés, empaillés et des éléments de nature que nous avons créé le cercle. Au son du tambour, les enfants ont été invités à une expérience de pensée pendant laquelle les yeux fermés, je les ai guidés dans une transformation imaginée en animal de leur choix. Il y avait 14 enfants et deux n'ont pas voulu effectuer l'expérience. Trois adultes étaient présent pour écouter le débat.
Il y a eu des loups, des tigres, un chat, un cerf, un serpent, et un lion. Le cerf a senti ses bois, le tigre sa force, son pelage et son museau, le loup a senti des odeurs de sous-bois .... Le tigre avait aussi faim de gazelles ... 
La comparaison homme animal a ouvert le débat sur la question de l'apprentissage, de la construction d'une histoire (création des armes, d'un système éducatif et de produit technologique) et pour finir sur la question de la place de l'homme dans la nature et de celle l'animal dans le monde des hommes (un chat domestique est-il encore un chat?).  
A la question qu'y a-t-il de bien à être un animal? La réponse unanime a été : "Ils n'ont pas école!". Le corps de l'homme a bien été perçu comme un animal désarmé, mais l'avantage d'être un homme dans une société et un enfant à l'école de Noé ce jeudi a été qu'il n'avait pas à chasser pour se nourrir. Comme il était l'heure du repas mes petits d'homme ont été rapidement guidés vers la cantine.

2 commentaires:

  1. Un coucou Christian
    J'ai regardé tous les sujets de discussion sur ta page depuis le mois de février. Cela fait 9 mois que je suis installée à Guéret. Je m'habitue bien. Un petit regret cependant : de ne plus pouvoir participer au club-discussion...
    Celui-ci est particulièrement intéressant...
    Bon samedi prochain à discuter.
    Béa (Kimcat) RIOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kimcat pour tes commentaires. Il te faut créer un Café Philo à Guéret. Je viendrai avec plaisir en tant que participant.

      Supprimer