Quand on veut, on peut ? Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ?
Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ?
L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de le vouloir. Et à l’inverse, les autres, toutes celles et ceux qui n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, deviennent alors responsables de leur échec parce qu’ils n’auraient pas vraiment voulu réussir, tout simplement. Tel ce jeune homme à qui Emmanuel Macron suggérait de traverser la rue pour trouver du travail, une manière de dire qu’il ne le voulait pas vraiment et n’avait donc pas vraiment essayé.
Mais suffit-il de vouloir, pour pouvoir ? Comme le montre John Rawls, plusieurs arguments s’y opposent. Philosophe américain, John Rawls développe son ouvrage majeur, Théorie de la justice dans un contexte marqué par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, donc de grands bouleversements culturels et sociaux. Et il va essayer de concilier la liberté avec la solidarité et la justice sociale. Selon lui, ce que vous parvenez à obtenir dans le domaine des positions sociales dépend de facteurs qui échappent à votre volonté. En premier lieu les capacités dont vous êtes naturellement dotés, et deuxièmement, ce qui est reconnu et valorisé par l’époque dans laquelle vous vivez. Les grands acteurs et grandes actrices du cinéma bénéficient ainsi d’une part d’un physique avantageux (qui n’est pas le fruit de leur volonté) et d’autre part d’un environnement culturel et social qui valorise leur art. C’est sûr que c’est plus facile de devenir une grande star hollywoodienne dans les années 1950 quand on est une belle blonde que quand on est une actrice noire sous la ségrégation par exemple
Un article chez france Cuture Un article chez france Cuture