Rechercher dans ce blog

samedi 21 décembre 2019

RécréPhilo - 16 janvier 2019 - Le plus important c'est de garder ses amis ou dire la vérité?

Un grand classique du débat philo avec les enfants c'est le dilemme. En Belgique, il est un des éléments classique du cours de morale.

  

Cette récréphilo va être consacrée à un dilemme entre honnêteté (à la loi) et fidélité à ses amitiés.

L'histoire de Guillaume et Ahmed 

Guillaume et Ahmed sont les deux meilleurs amis du monde. Ils étaient très contents lorsque le maître leur confia la mission à tous les deux d’aller chez la directrice pour lui remettre un papier important.

En sortant de la classe, ils furent étonnés d’apercevoir dans le couloir Juliette, une de leurs camarades. Elle était en train de fouiller dans le sac de Marc accroché au porte-manteau. Elle a en sortit un téléphone portable, l'a glissé à toute vitesse sous son pull et partit en courant.

Guillaume et Ahmed étaient atterrés. - Tu as vu ça ? dit Ahmed, Juliette a volé le téléphone  de Marc dans son sac !

- Oh la la ! répondit Guillaume, Il va se faire gronder par ses parents quand ils verront qu'il n'a plus son Samsung. Ce soir, moi, je vais aller tout raconter à Marc et à ses parents.

- Tu es fou ! s’exclama Ahmed, tu ne vas pas dénoncer Juliette! C’est notre amie. Et si ses parents apprennent qu’elle a volé, elle aussi, elle va se faire gronder. Non, moi je ne dirai rien à personne.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire