Ce club est la continuité du Club commencé au collège de Carbone en 2012, puis au collège de Noé de 2013 à décembre 2015. Il est aujourd'hui installé à la médiathèque de Noé et au collège du Lherm.
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[Samedi 25 février 2023 à 11h Médiathèque de Noé et Visio ] Comment est-on passé de la valeur de responsabilité à la notion de charge-mentale?
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Comment est-on passé de la valeur positive de responsabilité à la notion insupportable de charge mentale.
Comment cette valeur positive du travailleur qui recherche les responsabilité dans un XXE siècle devient une charge mentale horrible à fuir.
Est-ce la responsabilité de la charge mentale écologique que nous portons tous ?
Bien-sûr à propos de nos hésitations écologiques, on pourrait parler de dilemme cognitif autant que de charge mentale, mais si la charge mentale écolo peut-être défini comme
le fiat d'acheter bio, de bannir le plastique et de trier ses déchets, nous pouvons aussi en élargir les frontières aux sens de toutes nos activités, jusqu'à celui de notre travail.
Doit on aller au travail avec une voiture qui pollue, acheter une voiture électrique qui force à construire des centrales nucléaires, doit-on partir en vacances en avion ou pas ? Travailler plus pour me faire un patrimoine? pourquoi faire puisque je ne veux pas faire d'enfants pour ne pas les voir grandir sur cette planète en décomposition ....
Un travail trop dur ?
Est-ce la recherche de sens dans le travail ?
Le sentiment de perdre sa vie à la gagner
Travailler pour travailler a aujourd'hui un coté "has been". Nous voulons travailler mais avec du sens et dans le respect des temps de distraction et de repos ainsi que des équilibre vie privé vie prof.
Même ceux qui ont fait le choix de donner leur forces à soigner désirent être "Sauvegarder leur vie de famille"
Sauvegarder le vie de famille
Le changement de vision lié à la surcharge de travail
Thomas Courtrot explique "l'intensification du travail, et notamment pour les métiers du soin et de la deuxième ligne, comme les assistantes maternelles ou les caissières, que l'on peut ranger dans les métiers du soin car il y a vraiment une dimension d'interaction avec les clients, notamment les plus fragiles ou les plus âges, cette intensification du travail a abouti à ce que, dans ces métiers, il n'y a plus de temps pour discuter avec les patients, avec les clients ou les usagers. Cela fait perdre du sens au travail dans la mesure où on ne peut plus déployer son humanité dans son travail, on ne peut plus se sentir véritablement utile. On est réduit à des gestes répétitifs, comme faire 150 lits dans une matinée, et c'est donc une usure psychologique en plus de l'usure physique qui rend le travail véritablement insoutenable"? Par ailleurs il y a un lien entre transformation du management et perte de sens, Philippe Askenazy ajoute "dans les éléments de perte de sens, il y a une usure du travailleur, mais il y a aussi une exploitation de la nature dans cette quête de profits et de rentes qui est de plus en plus visible et que est de plus en plus insupportable pour nombre de salariés lorsqu'ils sont dans une entreprise qui, très clairement, porte atteinte à leur santé, leur sens ect. mais aussi à l'environnement".
Un travail qui ne nous rends pas heureux
La quête du bonheur, un risque d’instrumentalisation des salariés
La sociologue Maëlezig Bigi met en garde contre la notion de bonheur au travail et rapporte que des confrères à elle, « considèrent que l'appel à la recherche du bonheur au travail contribue à la mise au travail subjective des travailleurs et travailleuses. Cela les incite à s’exploiter eux-mêmes dans des conditions qui ne sont pas forcément propres à la réalisation, ni de leur bonheur, ni de leur identité, ou de leur santé. »
Qu’est-ce qui peut nous rendre heureux au travail ?
La sociologue Marie-Anne Dujarier, professeure à l'université de Paris et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) est notre invitée. Elle est l'autrice de "Les travailleurs du management : Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement" (2020, Octorès) et de "L'idéal au travail" (Puf, 2006).
Trouble dans le travail
Selon le sondage Ifop le désir de travailler plis pour plus d'argent ou d'avoir du temps libre c'est inversé depuis quelques années
Quand on veut, on peut ? Est-ce vrai, si ce ,'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? https://www.youtube.com/watch?v=tErZSF1vH1k Quand on veut, on peut... Vraiment ? La question philo par Charles Pépin Un article chez france Cuture Un article chez france Cuture https://www.youtube.com/watch?v=-JVH4qSJO_s
L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...
S'interroger sur la notion de décadence, nous semble une nécessité. La décadence est un mot peu usité et son sens est le plus souvent lié à l'usage "historique" du mot dans ce qui supposé être la chute de l'empire romain. De manière plus religieuse ou cinématographique c'est la référence à Sodome et Gomorrhe qui est activée. La définition de la décadence donnée par le dictionnaire Larousse est celle-ci : 1. État d'une civilisation, d'une culture, d'une entreprise, etc., qui perd progressivement de sa force et de sa qualité ; commencement de la chute, de la dégradation : Entrer en décadence. 2. Période historique correspondant au déclin politique d'une civilisation. Ce que nous dirait Poutine, c’est donc que notre civilisation occidentale est finissante. Nous pourrions lui objecter que les difficultés qu’il rencontre pour « achever la bête », semble bien prouver le contraire. Pourtant, sa parole raisonne dans les médias et elle nous trouble et...