Rechercher dans ce blog

vendredi 5 mai 2023

[Maternelles Noé - 3eme Trimeste - toutes les classes ] - Peut-on jouer avec rien ?

 



Le jeu est associé à un protocole, du matériel, d'autres joueurs. Alors comment imaginer de jouer sans rien et même sans personne d'autre.  

Le site du PIA de Paris nous informe que : 
"Le jeu est le « travail » naturel de l’enfant, il l’accompagne dans son désir de grandir. Il est essentiel à son évolution et à sa santé. Pour Winnicot, le jeu est le „signe de la bonne santé mentale de l'enfant“.  L’enfant est avant tout un corps, des sens et des émotions. Il agit, il touche et manipule, il utilise tous ses sens pour expérimenter, il a besoin de mouvement, il a besoin de jouer avec des objets, des matières, avec l’environnement, avec d’autres pour grandir et apprendre."

Donc, en maternelle, le jeu est  interaction entre l'enfant et l'objet. Supprimons l'objet.

   

En situation et en crêche l'enfant semble s'adapter et parvenir à jouer avec rien. 

Mais ici, notre propos et tout autre. Il s'agit de s'adapter préalablment, par la pensée. L'enfant de 3 à 6 ans est-il capable de se projeter, alors que c'est si difficile pour les adultes, dans et avec la notio du "Rien".  

L'enfant va t il pouvoir inventer un jeu? Pour jouer avec les autres et pourquoi pas tout seul ?

Je vais donc leur demander d'imaginer un jeu ou ils peuvent jouer sans objet, peut-être même sans les autres. Jouer avec rien ? c'est possible ? vous en pensez quoi?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire