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Annuaire des sites "Ateliers philo", "Clubs Discussion" et autres

Pour les enfants, des outils et des fiches par niveau : 

CE2-CM1 : Le site de l'académie de CaenAtelier de Philo en CM1 à l'école primaire de Lège Cap Ferret
Maternelle : Les ptits philosophes de Pomme d'Api, Les ateliers philo en maternelle
CE1/CE2 : Fichier Débats philosophiques avec "Max et Lili"
Collège : Cogitamus ergo sumus
Primaire : Des contes de réflexion et des questions
Scolaire : Une liste de sujets de débat 
Collège : Quelques pistes pour monter un « Atelier Philo » : http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-36002401.html

Pour tous : Association Ouverture et https://www.cafesphilo.org/


Etudes, réflexions et retours d'expérience

Site historique des Ateliers-Philosophie-AGSAS-LEVINE, 1997-2004
Des discussions philosophiques pour les enfants... et Philosophe en herbe de Gilles Geneviève
Le café pédagogique 
Le blog d'Edwige Chirouter
Philolab la philosophie en pratique
Petit abécédaire de l'école -  Mémoire de licence sur le sujet et livret de travail  
Les ateliers philos de la maternelle au collèges 
le débat-philo à l'école primaire, P. Tharrault, F. Pellerin, 2005
L’enseignement de la philosophie au primaire, Annie Feyfant, 2006
Les ateliers philo de la maternelle au collège. Comment faire ? Site de l'OCCE 
Prévention de la violence et philosophie pour enfants
Pédagogie du débat - Ecole publique de Saint-Didier-sous-Rivière
Le site de Michel Tozzi
Une liste de documents autour des ateliers philos http://pratiquesphilo.free.fr/
La communauté Google+ A l'école de la pensée
Coach de vie  Caroline Gayrald sophrologue 
Des vidéos  :








Conférence à L'IUFM: Philosopher à l'école primaire 1, 2, 3, 4, 5
La chaîne d'Oscar sur youtube: http://www.youtube.com/user/oscarbrenifier3/videos

Ecole Active de Malagnou

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College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Collège - Comment avoir de l'autorité - 19 juin 2025

si l'autorité est bien comme le dit le le robert : "Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance." , elle n'est pas alors définissable comme comme une capacité différenciée de la peur voir de la terreur.  Bien sûr cela est simplement faux. L'autorité comme la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.  " L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté , a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchiqu...