Accéder au contenu principal

Vendredi 14 février 2014 - Les nouvelles technologies changent-elles nos vies ?

 Les nouvelles technologies vont-elles changer l'homme?


Qu'est ce que le nouvelles technologies changent vraiment dans nos vies maintenant et demain ? Allons nous devenir des plus qu'humain ? Vivre 1000 ans devenir bionique est ce souhaitable ? 



Le débat 

10 filles qui restent et un garçon qui passe....
Le tableau

Au début l'animateur propose de définir les nouvelles technologies puis la vie et de voir si il y a des interactions.

Les nouvelles technologies : 

Les nouvelles technologies sont définies comme électronique et tournant autour d'Internet (bien que plus vieux que les participants et toujours une nouvelles technologie). L'animateur pousse un peu pour faire rajouter la biologie. Les nouvelles technologies sont celles de la communication et la télé est encore une nouvelle technologie. Quand l'animateur  déclare que la télé à 70 ans on lui répond :
- Cela se voit que tu n'as pas vue les TV d'Apple!

Incroyables : A noter que les "ordis" sont moins labellisées "Nouvelles Technologies" que la télé et c'est tout juste qu'ils ont droits aux chapitres. 


La vie :
La vie est d'abord définie comme un ensemble de fonction de base : dormir, manger, se reproduire ... jusqu’à une remarque disant que :
- Cela fait un animal 
Alors des éléments plus culturels viennent compléter la définition :
Partager, travailler, aimer, la pratique artistique et (quand même) "PENSER" ... 

Les nouvelles technologies changent-elles nos vies ? vont-elles changer l'homme?

En conclusion les nouvelles technologies (en fait uniquement les technologie de la communications) changent tout: Notre façon de travailler (on a tous des ordinateurs) , de voir les choses, de se parler (SMS), notre façon de manger (usage de sites Web pour cuisiner) ou commander les pizza.Notre façon de séduire, notre façon de polluer avec l'espoir qu'elles nous aident à ne plus polluer, Elles semblent permettent de mentir plus facilement.

-L'animateur : Tu mens plus par SMS que par discussion en présence réelle ?
- Une participante : Oui, c'est beaucoup plus facile on ne voit pas la figure.
-L'animateur : Les autres c'est la même chose, Vous mentez d'avantage par SMS ?
- Huit sur dix répondent OUI! , une je ne sais pas je ne mens jamais  et la dernière déclarent que cela ne fait pas de différence.

Le mot de la fin sur ce qui ne change pas ....
- Une participante : Ce qui ne change pas c'est notre sentiment quand on aime

La question sur les questions
Une participante : Mais j'ai remarqué que l'on a beau dire une réponse, ça amène toujours une question. En fait c'est infini.

La question dans la valise posée par un garçon qui passe :

Le garçon : Vous faites quoi ici ?
L'animateur : On apprend à réfléchir. Sais-tu réfléchir ?
Le garçon : Oui quand je fais un contrôle, je réfléchis.
L'Animateur : C'est possible, mais si je te demande d'écrire "papa" tu me dis quoi ?
Le garçon : P.A.P.A
L'animateur : Tu vois, je t'ai posé un "contrôle" tu as répondu juste et tu n'a pas vraiment réfléchis.
Le garçon : C'est quoi réfléchir ?
L'animateur : c'est créer des liens entre des pensées avec rigueur.  
Le garçon : humm ....
L'animateur : Je vais te poser une question ou il faut réfléchir d'accord ?
Le garçon : Oui

Peux tu me donner la lettre qui suit cette liste de lettre ? 
u d t q c 
Et toi tu peux me dire qu'elle est la lettre qui vient ensuite ?



Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Lycée - 14 mai 2024 - Peut-on lancer un nain qui le veut bien ?

L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...

Vendredi 10 Octobre 2014 - Pourquoi les adultes décident de tout ?

Les adultes décident pour tous et de tout . Si parfois dans la sphère privée comme par exemple au sein de la famille les enfants peuvent être invités à donner leurs avis, dans la sphère publique, les enfants n'ont aucune place ni aucune légitimité. Les hommes et femmes politiques eux sont le plus souvent des personnes d'un certain age et les jeunes sont sous représentés, alors les enfants.... Cette position qui fait du jeune majeur et encore plus du non majeur un non citoyen est-elle justifiable ? Quel sont les arguments pour conserver ou modifier ce fonctionnent. Les règles qui s'appliquent aux jeunes sont souvent plus sévères que celles qui s'appliquent aux adultes. Par exemple le projet de loi sur la conduite et la consommation d'alcool. Un rapport sur la sécurité routière remis au ministère de l'Intérieur en juillet dernier, préconise notamment d'abaisser le taux d'alcool autorisé dans le sang des conducteurs novices.... Françoise Do...