Rechercher dans ce blog

vendredi 14 février 2014

Vendredi 21 Février 2014 : Pourquoi la religion aurait-elle peur de la science ?

Si la science fait peur à la religion, pourquoi et comment ?


Grâce à ses observations du ciel (il invente en 1609 une lunette astronomique), Galilée (1564- 1642 ) multiplie les découvertes. Il publie en 1632 Dialogo Sopra I Due Massimi Systemi Del Mondo (Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde), dans lequel il compare les systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic. Galilée laissant évidemment apparaître que le modèle de Copernic était correct, cela lui attira les foudres de l’Eglise. Malgré les précautions qu’ils avaient prises en présentant le système de Copernic comme un simple modèle, il fut forcé par le tribunal de l’Inquisition d’abjurer sa doctrine en 1635 et ses livres furent mis à l’Index.

Depuis le milieu du XXe siècle, Les créationnistes "croient" la bible à la lettre et donc que l'univers à été fait en 7 jours. La théorie darwinienne a obtenu le consensus de la communauté scientifique. Mais le débat contradictoire entre créationnisme et évolutionnisme est toujours actuel aux États-Unis, où l'enseignement de l'évolution dans les écoles publiques de plusieurs États était interdite jusqu'en 1968 et une décision de la Cour suprême qui jugea que cette interdiction contrevenait à la première clause du 1er amendement de la constitution américaine. 

La religion recule le plus souvent mais tente de garder un/son territoire. Le 22 octobre 1996, le pape Jean-Paul intervient devant l'Académie pontificale des Sciences et affirme que « de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'évolution [est] plus qu'une hypothèse ». Mais la religion résiste sur la question de l'âme. les papes catholiques affirment que l'âme est spirituelle et créée par Dieu. elle ne procède pas par évolution. Le corps évolue donc mais pas l'âme.

La science contre les religions, matériel contre spirituel - ok! et .... pourtant beaucoup de scientifiques sont croyants . Qu'en pensez-vous ? A vendredi.

Pour préparer le débat :
[film] Au commencement (la vie de Darwin).
[film] Agora (la vie d'Hytpatie)
[article en ligne] Albert Einstein – Science et religion – New York Times magazine 9 novembre 1930 : "Un contemporain a dit, non sans raison, que dans cet âge matérialiste qui est le nôtre les vrais chercheurs scientifiques sont les seuls qui soient profondément religieux."
[article en ligne] Relation entre science et religion 
[article en ligne] http://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_entre_science_et_religion
[article en ligne] Compatibilité science et religion 
[article en ligne] Scientifiques et croyants
[Forum] Science V.S. Religion
[vidéo en ligne] J.J  Charbonier - Les preuves scientifiques d'une vie après la vie  Cas de Pamela Reynolds

Le débat 


Beaucoup de monde et beaucoup beaucoup de passage ...Le club devient le moulin .. j'ai pensé que l'on pourrait l’appeler "Le moulin de parole".  Un comptage à un moment nous fera prendre conscience qu'il à plus de 26 participants mais cela n'est sans doute pas le point culminant. Une paticipante comptera elle à un autre momment 32.

La question du jour est sans doute un peu complexe pour être traitée sans préparation. Nous passerons donc la plus grande partie du temps à définir la "Science" ....... puis à travailler sur chaque affirmation. 

Les définitions 

La définition de la Science: elle n'est pas facile à trouver. On définira la science  par des associations avec des mots comme  Découverte, justifier avec des preuves concrètes, démonstration, expérience et enfin expliquer. 
  
La religion : La religion c'est croire, croire en quelque chose. Croie en ce qui est dit. On peut croire à ce que nous apprends "à croire" ou croire en ce que l'on veut. La religion nous aide à ne pas avoir peur de la mort.
Au final : Il semble bien que la religion puisse avoir peur de la science. Les scientifiques pourraient prouver que Jésus n'a pas existé ... Mais il semble bien qu'il soit difficile de prouver qu'une chose n'existe pas ... si on peut prouver la présence, l’absence n'est pas prouvable et donc au final la science ne pourra pas prouver que Jésus n' a pas existé ...  

Le débat est donc toujours ouvert .....

Quelques échanges :

L'animateur : Qu'est ce qui fait que tout n'est pas science ? 
Une participante : On ne peut pas tout démontrer.

L'animateur : Vous êtes 40 ou au moins 30 et personne ne peut me dire ce que c'est que la science ?

L'animateur tente de montrer que dans une expérience scientifique les mêmes causes produisent les mêmes effets en faisant tomber un stylo .... 
- L'animateur : Je lâche mon stylo une fois ...  il tombe. je recommence il retombe; bon et  je le fais X fois qu'est ce qu'il va se passer ?
- Un participant : Il va se casser!
[Mais finalemnt beaucoup plus tard ......]
Un participant : Vous le faites plusieurs fois  et dans les plusieurs fois que vous l'avez fait la réaction c'est la même, ça veut dire que c'est juste.
Une participante : Alléluia, il a réussit  !

Une participante : Ils on put le prouver que il n'y avait pas eu Adam et Ève mais qui bien des molécules dans l'eau qui se sont développées
Une autre participante :  Oui et après ils sont devenus des poissons puis des singes puis des hommes.

Une participante : C'est qui Darwin?
Une autre participante : C'est un scientifique qui a perdu la foi ....

L'animateur : Vous pouvez m'expliquer l'univers ?
Une participante : Ben, l'univers c'est un gros truc qui sert à rien.

L'animateur : Vous pouvez m'expliquer le pourquoi de l'univers ?
Une participante : Hé bè non, on ne pourra jamais l'expliquer.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire