http://solsand.fr et http://clubdiscussion.fr proposent :
Le Club-Discussion pour Tous ! Il se réunira pour la première fois le samedi 4 octobre 2014 à Noé à la maison Pardailhant à 11 Heures (*du matin).
Le sujet proposé par une lycéenne sera : "Faut-il supprimer les notes à l'école?"
La question est sur toutes les lèvres y compris celle du ministre. Les français eux semblent farouchement vouloir les conserver, un sondage du Figaro donnerait même le non gagnant à 94%.
J'encourage chacun à venir et plus particulièrement ceux qui sont scolarisés et tous ceux qui reçoivent des notes, pour nous donner leur sentiment.
Et vous? Vous en pensez quoi ?
------------------- Pour préparer ce débat
Faut-il supprimer les notes à l'école ? L'Apel nationale donne son avis
Le débat
La forme
Une quinzaine de personnes sont présente ce samedi matin.
Une moitié est constituée d’adolescents entre 13 et 16 ans et l'autre moitié
par des adultes.
La forme choisit pour être sûr que les jeunes puissent
parler sans être interrompus et la forme de la liste de demande de parole, on lève
la main et le président de séance note la demande, demandes qui sont ensuite
traitées dans l'ordre d'arrivée.
En introduction, les jeunes sont invités à nous dire ce
qu'ils ressentent quand ils reçoivent une note qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Le débat a duré
une heure trente.
Le fond
Une adulte :
Est-ce que ce n’est pas mieux d’utiliser les appréciations, parce que c’est des
mots qui disent des choses alors qu’une note ne dit rien d’autre qu’une valeur
globale.
Une jeune
participante : La prof m’a dit que c’était normal que j’ai une mauvaise note,
cela ne me donne pas envie de travailler. Quand je lui demande de me
réexpliquer elle souffle. Et quand j’ai une mauvaise note j’ai juste envie de déchirer
ma feuille.
Un jeune participant : Quand j’ai une mauvaise note
cela ne me touche pas.
L’animateur ; Ha, tu te rappelles des mauvaise notes ?
Le jeune participant : Oui
L’animateur : Et tu te rappelles ce que tu as mangé
hier midi?
Le jeune : Non
L’animateur : Donc c’est quand même plus important
les mauvaises notes que ce que tu manges
Une jeune
participante : Les appréciations c’est mieux parce que l’on comprend ce
qui est bien ou mal.
Une jeune
participante : Les notes sont injustes car moi je ne suis pas sportive et
j’ai pas le moyen de remonter mes notes en sport et j’ai une copine qui comprends
les maths super facilement et qui des
bonnes notes sans travailler.
Une adulte :
Moi, je suis professeur, et je suis étonné d’entendre que les jeunes disent ne
pas être attaché aux notes, car dans mes classes les élèves me disent que sans
la note ils ne travailleraient pas. Il semble plus attachés aux notes qu’a ce qu’ils
apprennent. Je me demande aussi si les jeunes sont gênés par les mauvaises
notes, pourtant moi quand j’avais de mauvaises notes cela me détruisait.
Un adulte :
Remplacer les notes par des appréciations ne me semble pas possible au lycée.
Il faut du concret pour savoir si un élève peut aller ou non en classe préparatoire.
Et pour moi le concret c’est les notes.
Un adulte : On est bien obligé de quantifier un niveau et si l’on met
un système d’appréciation il va falloir mettre en place des commissions pour apprendre
à lire et déchiffrer les appréciations. Car si
l’on supprime les notes il va falloir utiliser des appréciations, mais les appréciations c’est flous.
l’on supprime les notes il va falloir utiliser des appréciations, mais les appréciations c’est flous.
Une adulte : Mais une notes ne dis pas la valeur, c’est juste un chiffre. Une appréciation sera plus claire justement pour orienter les gens. On peut aussi donner des états de compétences comme en primaire.
Une jeune adolescente : Au collège on me demande de faire un bandeau
en haut des copies pour les appréciations. Mais l’appréciation elle est souvent bâclée :
« Bien » ou « Null » et il y a des profs qui ne mettent
même pas d’appréciation. Aussi quand on fait bien on ne nous dit pas ce qui est
bien, jamais.
Un adulte : Moi je regarde plus les appréciations pour mes enfants. Je
préfère lire un 5 sur 20 avec l’enfant fait des efforts qu’un 18 sur 20 avec
une appréciation du type « l’enfant
n’en a rien à foutre ».
Une adulte : Mettre une appréciation peut-être beaucoup plus mortifère
qu’une note. Il y a des appréciations horribles. Le fond du problème est : Comment arriver à valoriser un enfant et non pas le casser pendant les
évaluations.
Une adulte : Moi j’ai était professeur en primaire et je suis passée
des notes, aux couleurs puis à l’évaluation des compétences. Cela était
merveilleux mais c’est un énorme travail. Mais ce système apporte beaucoup à l’enseignant
car on évalue aussi bien les enfants que la formation et si une compétence n’a
pas été comprise il faut la revoir. Mais c’est beaucoup de travail.
Un autre adulte : La note c’est l’évaluation de la réponse par apport à une attente mais pas le travail de la personne. Il faut aussi juger du travail de la personne. On peut faire l’impasse sur certaines matières. Mais dans notre société certaines matières sont plus importantes que d’autres. Lae matières scientifiques sont très importantes, c’est cela qu’il faut changer. Ensuite remplacer les notes par des mots … Moi j’ai eu mon bac avec mention passable. Cela veut dire quoi ? Je peux passer ou « Passable » : « C’est une grosse merde » quoi. Que veut dire moyen ? Tu es moyen dans la moyenne comme les autres ou tu n’es pas intéressant. Le français ne permet pas une grande précision ….
Un adulte : Quand on voit que
nos hommes politiques étaient les premiers de leur classe, on est en droit de
se poser des questions sur le système d’évaluation.
Un adolescent (le président de séance) : Au collège, on est maintenant noté sur trois choses la note, l’appréciation et les compétences …. Mais on ne comprend pas grand-chose, on peut avoir une très mauvaise note et une compétence acquise ! Cela m’est déjà arrivé.
Un adulte : En fait, il y la compétence qui
est évaluée, mais la note représente une multi-compétence
Le président de séance : Ce n’est pas votre
tour ! mp3
Un adulte : On ne peut pas justifier l’utilisation des notes parce que
c’est pratique.Le fait de faire un truc pratique ne peut justifier le
faire. Est-ce que bombarder l’Afrique
pour éradiquer le virus Ebola serait pratique et efficace? Oui, certainement! Mais cette solution n’est pas recevable. Nous ne pouvons pas faire des actes
qui détruisent sous prétexte qu’ils sont pratiques. Je refuse cet argument.
Nous devons faire intervenir une dimension éthique dans nos décisions. Utiliser
un système évaluation qui est pratique et injuste n’est pas ce que je désire
pour l’éducation des enfants dans la société dans la qu’elle je suis.
Un adulte : L’utilisation d’un système multicritères basé sur les
compétences est sans doute plus juste et plus formateur. Il est aussi le signe
de l’acceptation de la complexité des choses et notamment de la complexité de l’esprit
humain. Les notes sont-elles humaines ?
Une adulte : Ce qui doit être supprimé c’est le jugement, il faudrait
instaurer une école du bonheur d’apprendre, soutenir les élèves et ne pas le
juger et mettre un coup de balais dans les notes c’est un premiers pas vers
cela. Utiliser un système de compétences … c’est très difficile au niveau
collège. Je suis prof d’histoire géo et la seule chose qui est évaluée c’est la
mémorisation. Ce n’est pas la capacité a
expliquer au bout du compte la note elle est faîte sur la réponse à la question et pas sur les compétences. La moitié des enfants sont en souffrance en France et l’école n’y est pas pour
rien.
Une ado : Une amie qui est portugaise a eu 14 de moyenne alors qu’elle
venait d’arriver en France et une prof n‘a pas voulu lui donner les
félicitations. Alors qu’elle était super bosseuse, juste parce qu’elle n’avait
pas la note.
Une ado : Des fois on en un accident en révisant, comme on saute une
page, mais en réfléchissant on peut avoir quand même une bonne note. La peur de la
mauvaise note nous fait avoir une mauvaise note.
Une adulte : Comment faire évoluer un enfant en lui disant qu’il est
nul ou qu’il mérite zéro. Le problème n’est pas la note ou l’appréciation. Mais
comment aider les enfants.
Une adolescente : Dans ma classe j’ai deux un élève très bon et un très
mauvais. Celui qui est bon élève est très intelligent. Et celui qui est
en difficulté on n’arrête pas de lui dire regarde comme le bon élève est bon …
mais cela ne l’aide pas, au contraire.
Un adulte : Ne croyez pas qu’avec des bonnes notes vous aurez automatiquement
un bon métier.
En conclusion un adulte nous fait part d'une expérience radicale : "J'ai fait une expérience. J'étais alors prof à l'université au Venezuela. J'avais démarré ça avec des groupes de 30 personnes avec des élèves de 20 ans. Chaque année 80% des élèves n'avaient pas la moyenne et les enfants de riches avaient de meilleures notes. Les enfants des quartiers pauvres, des bidonvilles eux avaient de mauvaises notes. Je trouvais cela injuste. J'ai décidé en commun accord avec les élèves, de ne plus noter. On a décidé ensemble des règles du jeux. Cela à amélioré la relation avec mes élèves. J'essayais de suivre chaque élève. Mais l'administration demandait des notes. On a décidé de mettre la même note à chacun s'il respectait les règles du jeux. Il n'y avait plus de stress" ..... mp3
L'article de la dépêche du midi sur cette séance
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/23/1977407-college-un-club-discussion-ouvert-aux-jeunes-et-aux-adultes.html
L'article de la dépêche du midi sur cette séance
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/23/1977407-college-un-club-discussion-ouvert-aux-jeunes-et-aux-adultes.html
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