Rechercher dans ce blog

jeudi 7 avril 2016

Sommes nous responsables - 16 Avril 2016 à Noé

Débat public samedi 16 avril 2016  à la médiathèque de Noé à 11h à la Médiathèque de Noé

"Le texte de Lucile, une élève de Bac Pro, nous propose d'être responsable depuis notre naissance. L'on nous propose d'endosser bien des responsabilités. Par exemple les jeunes générations reprochent aux plus anciens de laisser une terre trop polluée. D'autres aux contraires (ou les mêmes) nous proposent de ne plus  nous soucier de rien , de plus être responsable même de gagner notre vie et proposent un revenu minimum  garantie à vie par l'état pour tous.

Alors de quoi sommes-nous, pouvons-nous, devons-nous être responsables, de nous ? des autres ? de tout ? ou de rien ?

La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d'en assumer l'énonciation, l'effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l'attendu n'est pas obtenu.

Venez en parler ......."



Une personne responsable est une personne qui honore ses obligations et ses droits. Aux yeux de l'état un individu n'est considéré comme responsable qu'à partir de sa majorité, soit ses dix-huit ans. Cette responsabilité apporte des avantages, de l'indépendance, mais aussi des obligations. Une personne doit par exemple payer ses impôts, son loyer, ses dettes, mais elle a aussi le droit d'élire le gouvernement et d'exprimer ses idées. Une personne responsable doit pouvoir être prise au sérieux. Elle doit être droite envers la loi mais si elle ne la respecte pas, la personne responsable assumera les conséquences de ses actes. Aux yeux de la loi une personne est jugée responsable de ses actes à l'âge de treize ans. Il s'agit de l'âge où la maturité et la raison se développent et où une personne doit savoir faire la différence entre ce qu'elle a le droit de faire et ce qu'elle n'a pas le droit de faire.  Une personne est responsable lorsqu'elle ne met en danger ni les autres ni elle-même. Elle doit être sérieuse, digne de confiance et responsable d'elle-même. Lorsqu' une personne responsable rencontre une personne blessée, c'est elle qui appelle de l'aide. Une personne est jugée responsable lorsqu'elle est majeure, mais aussi lorsque sa santé mentale le lui permet. Des personnes sont jugées irresponsables lorsqu'elles ne sont pas fiables, qu'elles ne différencient pas le mal du bien, par exemple à cause d'un souci mental.
Une personne responsable est dans la vie de tous les  jours digne de confiance. Cette personne est autonome, respecte ses obligations (professionnelles par exemple). Une personne responsable dans la vie de tous les jours n'a pas d'âge. Elle peut avoir six ans comme quarante-cinq ans, tant que la responsabilité donnée est à la hauteur dès son âge. Un enfant de six ans est responsable lorsqu'il fait ses devoirs tandis qu'une personne responsable adulte a des obligations d'une importance supérieure qui peuvent avoir des conséquences graves.
Une personne responsable peut avoir deux ans. Cette responsabilité peut-être liée à sa civilité comme liée à une obligation. Une personne responsable est  donc celle qui honore ses obligations et qui ne bafoue ni ses droits ni ceux des autres. Une personne peut être responsable dès sa naissance.
Lucile en classe de première Bac Pro – Lycée Charles de Gaulle Muret – mars 2016
Une personne responsable est quelqu’un qui est autonome, qui a une maîtrise de soi, qui se fait sa propre opinion sur les gens et les sujets divers, qui assume les choix qu’il fait et se gère lui-même sans forcément avoir l’aide d’autrui. Cette personne va prendre en main son avenir en se projetant dans le futur et va effectuer les tâches demandées d’une manière réfléchie et rigoureuse. Les tâches demandées sont prises comme des défis qu’il faut relever. Une personne responsable peut parfois être trop perfectionniste et « se mettre la pression » pour des choses auxquelles ne penseraient pas des personnes irresponsables. Une personne responsable va assumer les erreurs qu’elle aurait pu commettre sans les nier et va s’excuser ; la responsabilité est aussi une marque de respect envers le travail et les personnes qui y sont liées. Les retards et les absences sont évités par la personne responsable car elle sait que cela peut lui nuire. Une personne responsable va écouter les conseils et les appliquer dès qu’elle le pourra dans une quête de perfection incessante. Elle prend les critiques sans se plaindre et riposter. Elle prend ces critiques comme bénéfiques pour son évolution. Une personne responsable prend des initiatives, pour des associations par exemple. Les adultes sont plus souvent responsables que les enfants et les adolescents car ils ont plus de vécu, d’expérience avec leurs passé, ils connaissent les « pièges » de la vie. Les enfants et les adolescents sont plus naïfs, ils pensent avoir déjà tout vécu, tout vu, or, ils ne sont qu’au début et prendront, avec l’âge, de la maturité. Mais il y a certains points de nos vies que l’on ne choisit pas toujours comme la maladie…
Morgane, Première bac Pro, lycée Charles de Gaulle, Muret
Des vidéos 


http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_conferences_2013/a.c_130410_philo.html

http://www.dailymotion.com/video/x8zc67_responsabilite-1-2_webcam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire