Accéder au contenu principal

Documentaire à finir ...


AU Club Discussion nous utilisons beaucoup de documentaires tournés par des indépendants ou des chaînes d'information plus traditionnelles comme Arte, pour nous aider à voir le monde comme il est plutôt que comme on voudrait qu'il soit.

Je relaye donc un projet qui me semble "valoir le coup" le mail qui suis est celui du réalisateur.

--------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je suis bénévole à la Cimade, permanence  Belleville -Fessart à Paris  et réalisateur . J'ai pensé que mon nouveau documentaire  pourrait vous intéresser . Il y a 2 ans , j'ai eu l’idée et le désir de faire un film avec et sur les personnes migrantes et les militant.es qui les accueillent  dans  une permanence de sans -papiers.

J’ai filmé pendant plus d’un an des rencontres, des parcours de vie, des engagements .
Le tournage est terminé mais il manque aujourd’hui la partie post-production qui est la partie la plus difficile financièrement car elle fait appel à des postes, compétences et moyens techniques incompressibles : montage, étalonnage, mixage, copies.
C’est pourquoi j’ai lancé  une campagne de financement collectif en partenariat avec la Cimade  pour permettre que ce film soit terminé et puisse être diffusé largement ! La Cimade national devrait relayer cet appel la semaine prochaine . L île de France l’a relayé par email à tous ses membres la semaine dernière  .
Voici le lien qui explique tant le film que la démarche : https://www.leetchi.com/c/murs-de-papiers
Si le film se déroule dans une permanence Cimade, cela n’est pas explicitement nommé . On ne sait pas de quelle permanence il s’agit, ce n’est pas le lieu géographique qui est important, c’est le lieu d’engagement politique, législatif et philosophique des permanences d’aide aux sans-papiers  qui m'intéresse.

Au-delà d’une participation de votre part si vous le souhaitez, merci à vous de relayer largement cet appel pour que la somme nécessaire de 12000 euros puisse être réunie.

Si vous avez des questions  n'hésitez  pas à me contacter , j'y répondrai avec plaisir.

Olivier Cousin
0660991676



Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Collège - Comment avoir de l'autorité - 19 juin 2025

si l'autorité est bien comme le dit le le robert : "Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance." , elle n'est pas alors définissable comme comme une capacité différenciée de la peur voir de la terreur.  Bien sûr cela est simplement faux. L'autorité comme la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.  " L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté , a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchiqu...