Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2020

RécréPhilo - 27 février 2020- Fille-Fille, Garçon-Garçon, Fille-Garçon, Amitié, Amour C’est quoi la différence ?



C'est le mois de février. Comment échapper à l'amour? Pour les enfants l'amour et l'amitié sont parfois séparés d'une zone ou se retrouvent aussi bien les amours platoniques que les amitiés passionnelles. Le débat classique Amour-Amitié se suffit largement pour essayer d'en rechercher les différences. C'est le classique débat : "Amour ou amitié, quelle est la différence?". Ce sujet mille fois traité en goûter-philo ne doit-il pas être pourtant modifié en tenant compte des changement sociétaux (et légaux). 

Depuis 2013, avec la loi sur le "mariage pour tous", les amours légalisées ne sont plus uniquement réservés aux personnes de sexe différent. Alors ? "Fille-Fille, Garçon-Garçon, Fille-Garçon, Amitié, Amour  C’est quoi la différence ? "

Est-ce que nous permettre d'être amoureux d'une personne du même sexe, nous permet il d'être "plus facilement" ami avec une personne de l'autre sexe?

Cette amitié fille-garçon qui était difficile autrefois et-elle plus simple à vivre? Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, auteur de Scènes de la vie conjugale (Fayard) déclare : « La génération actuelle a vécu la mixité comme une évidence. Mais, au-delà de ça, garçons et filles ont été pris en considération de la même façon, dans le respect de leur part féminine et masculine. Depuis qu’ils sont petits, ils se comprennent, sont proches émotionnellement, il n’est pas rare que la meilleure amie d’une fille soit un garçon. »

Le philosophe Francis Wolf définit l'amour comme un triangle : "amitié, désir et passion" en indiquant que les trois doivent être présents. L'amitié serait donc nécessaire en Amour? Je ne résiste pas à donner ici un autre triangle que j'affectionne.Il a été proposé par un psychiatre belge. L'amour serait selon-lui définit comme un équilibre entre tendresse, désir et respect".
Mais alors, comment retrouver la limite entre amitié et amour ? Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste nous indique pour elle "Le désir a besoin de mystère". Le mystère est-il alors la différence entre Amour et Amitié? Qu'en penserons les écoliers?

C'est donc plusieurs débats en un que nous aurons.(Je sais bien que philosophiquement c'est pas très raisonnable, mais j'en ferais appel au près du grand Edgar Morin et nous présenterons notre démarche comme une tentative d'inclure de la complexité dans la pensée).Ainsi par exemple nous n'échapperons sans doute pas  la question sur l'amitié entre fille et garçon et la question qui hante les adolescents d'aujourd'hui, comment sortir de la "Friends zone", ou peut-on être amoureux après avoir été amis?

Quand à ceux qui veulent savoir comment déterminer si votre ami.e est amoureux.se, demandez lui donc de changer une ampoule, c'est en tout cas le conseil de Docteur Bot. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire