Rechercher dans ce blog

mardi 14 avril 2020

18-04-20 - TelephoneConf Supprimer l'héritage


Supprimer l’héritage ?


Clubdiscussion confinement par téléphone. 
[Pour avoir les coordonnées, merci de poser une demande par commentaire ou de trouver le numéro de tel dans le mail que vous avez reçu.]

Supprimer l’héritage? en voilà une drôle de question. L’héritage c’est la vie, d’abord génétique puis culturel les parents , la famille, lé communauté éducative nous l'impose. Comment y échapper? Cela voudrait-il dire que nous n’avons plus d’histoire individuelle ?


On peut en effet se demander si le triomphe des droits individuels ne va pas jusqu’à vouloir renoncer à son histoire. Je m’explique. Dans cette société d’individus qui se veulent avant tout libres, l’héritage apparaît comme un élément pré déterminant et donc insupportable. 

La mère déclarant comme insulte suprême à son fils : “Tu es comme ton père”, lui déclare en substance : “tu n'existes pas!”.  L’héritage “hors matériel” est donc parfois vu comme un fil à la patte, un empêchement à être. 


Dans le même temps, notre recherche d’une société plus juste, ne nous permet pas pour la partie matérielle, d’éviter la question de la légitimité de cette chance ou malchance à naître quelque part.

  
L’héritage est la base de la vie, mais il nous détermine grandement et on aime pas ça et surtout il est injuste. Alors ? Faut-il supprimer l’héritage: le matériel, le culturel, le génétique (quand on pourra) ?

Vidéos à voir : 
Faut-il supprimer l'héritage ?  

Thomas Piketty : "Il y a une culpabilisation très forte des perdants, des non-méritants"

"L'Héritage" par Valérie Dufayet :


Radio

L’héritage est-il injuste ( France Culture - Radio) https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/lheritage-est-il-injuste

Une série sur la succession 




QQ remarques prise à la volée

Geneviève: C’est l’usage que tu en fais !!

Christian : Comment empêcher tous les héritages? Héritages et propriété. Héritage et mémoire.  Hériter ce n’est pas posséder. Il faut ensuite le gérer. Hériter n’est pas s’approprier. Hériter c’est construire la famille. 
L’héritage est un élément injuste.  
Opposition  : Epicure, Sénèque …  
L’homme est un être d’histoire et souhaite être de puissance (surhomme)

Caroline: Logiques de reproduction sociale qui tiennent à la lutte des classes/ développement de stratégies insidieuses par les classes dominantes dès que qq chose devient égalitaire. La méritocratie n’est pas la justice. 

Jean : Héritage et propriété. La spoliation de la propriété a permis de créer les banques suisses. Retrouver les héritiers (mormons), il existe une traçabilité, on paye  des gens qui vont retrouver les héritiers. Concurrence entre frères et soeurs.  
Le revenu universel pose la question de la motivation de l’engagement au travail. 

Lou : J'hérite de plein de chose et qu’est ce que l’on fait de tout ça. Ne pas travailler pour l’argent offre un certain désintéressement. Cela éloigne l'aliénation.  Ce n’est plus l’argent pour l’argent. Le travail libéré n’est pas estimé. 

Caroline: Plan historique, psychologique: connaître, accepter sa propre histoire. Qui n’a rien à voir à mon avis avec le passage chez un notaire.                                                                        Ce qui est une réalité anthropologique est instrumentalisé: ou rejoué au niveau économique.
Revaloriser la valeur travail=peser dans le partage de la valeur ajoutée, en termes marxistes.
m’hériter

Elise : Donner de l’argent un revenu universel à la place de l’héritage.  La situation de RSA en tant que revenu universel est un choix trop difficile, est un renoncement, car c’est trop faible. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire