Accéder au contenu principal

[Collège du l'herm ] Je pense donc je suis; mais je est qui ? quoi ? Quelle est cette « conscience » qui parle ?

 Décalage à la date du 30 Mars en raison du blocuse sur le collège le 23


En philosophie il existe 3 consciences  la Conscience de soi, Conscience du monde extérieur. et la Conscience morale.

Avant de s'intéresser aux deux autres, parlons de celle de soi. 

La conscience de soi est la présence constante et immédiate de soi à soi. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est-à-dire sa capacité à faire retour sur soi-même. C'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui-même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs.




Mais qui est ce ce "Je" qui parle. Sommes nous notre conscience ou autre chose ?

Pour le déterminer nous jouerons au jeu ans le "je" et essayerons de voir ce qui nous manque. De quoi ou de qui  ce "je" est-il l'expression. le jeu sans le "je" consiste à répondre au question d'un autre joueur sans dire "je", un espèce de ni oui ni non qui serait un ni je ni je.


Définition de la conscience de soi




Et si l'on en parle avec ChatGPT ?
Christian Belbeze

CD : ChatGPT penses tu ?

En tant qu'IA, je n'ai pas de pensées ou de conscience propre. Je suis programmé pour répondre à des requêtes en utilisant des algorithmes et des modèles de traitement du langage naturel. Mon fonctionnement est basé sur des règles logiques et des calculs statistiques plutôt que sur des sentiments ou des expériences personnelles.

Christian Belbeze
CD : Mais la logique est un moyen plus sur de penser que les sentiments, j'aurais donc dire que tu penses

En tant qu'IA, je suis capable d'exécuter des algorithmes et des modèles qui me permettent de résoudre des problèmes et de prendre des décisions basées sur des données et des règles logiques. Cependant, cela ne constitue pas une forme de pensée consciente ou subjective comme celle que les humains expérimentent. Bien que je sois capable de fournir des réponses et des informations utiles, je n'ai pas de conscience, de volonté ou d'expériences subjectives, ce qui est une caractéristique essentielle de la pensée humaine.

Christian Belbeze
CD :la pensé subjective n'est pas une pensée mais une opinion. Si l'on exclut la pensé subjective et les sentiments peux tu penser ?
!
Something went wrong. If this issue persists please contact us through our help center at help.openai.com.
Christian Belbeze

Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce ,'est pas vrai alors pourquoi le dit on ?  https://www.youtube.com/watch?v=tErZSF1vH1k Quand on veut, on peut... Vraiment ? La question philo par Charles Pépin Un article chez france Cuture  Un article chez france Cuture  https://www.youtube.com/watch?v=-JVH4qSJO_s

Lycée - 14 mai 2024 - Peut-on lancer un nain qui le veut bien ?

L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...

Poutine pourrait-il avoir raison ? Serions nous décadents ? Médiathèque 28 Septembre 2024

  S'interroger sur la notion de décadence, nous semble une nécessité. La décadence est un mot peu usité et son sens est le plus souvent lié à l'usage "historique" du mot dans ce qui supposé être la chute de l'empire romain. De manière plus religieuse ou cinématographique c'est la référence à Sodome et Gomorrhe qui est activée. La définition de la décadence donnée par le dictionnaire Larousse est celle-ci : 1. État d'une civilisation, d'une culture, d'une entreprise, etc., qui perd progressivement de sa force et de sa qualité ; commencement de la chute, de la dégradation : Entrer en décadence. 2. Période historique correspondant au déclin politique d'une civilisation. Ce que nous dirait Poutine, c’est donc que notre civilisation occidentale est finissante. Nous pourrions lui objecter que les difficultés qu’il rencontre pour « achever la bête », semble bien prouver le contraire. Pourtant, sa parole raisonne dans les médias et elle nous trouble et...