Rechercher dans ce blog

lundi 13 novembre 2023

Internantional (France-Maroc) - Le plaisir de se moquer - 16 novembre 2023

 

Se moquer provoque le rire qui est un facteur de séduction et de cohésion sociale. Celui qui fait rire donne du plaisir et crée l'attention aautour de lui et envers lui. Car oui, rire est agréable. Se moquer est alors un moyen (façile ?) de briller et de reçevoir une attention du groupe.

Définition : Se moquer1. Tourner quelqu'un, quelque chose en ridicule, s'amuser d'eux : Se moquer d'un ami étourdi.

Mais se moquer, c'est aussi ne pas donner d'importance à une chose comme si il fallait se moquer des moqueries. Il est aussi possible de se moquer de soi. Si l'on se moque de ses propres moqueries qui ont pour sujet soi-même, on fait quoi ?
Pourquoi, alors s'en priver ? Puisque c'est si bon ? 
Quand on se moque, Il y a clairement une intention de rire de l’autre et non plus avec l’autre. On cible un trait de son physique, de sa personnalité que l’on tourne en dérision. Le but est de le rendre « minable », de lui « mettre la honte ». La moquerie est amplifiée par l’effet groupe. Elle a encore plus de poids et d’impact. Se moquer est une façon d’expérimenter son agressivité, sa cruauté. C’est aussi tourner en ridicule une qualité de l’autre que l’on convoite ou un élément qui nous inquiète. Ainsi « l’objet » convoité tombe dans le ridicule et perd alors sa valeur. Bien souvent, on se moque de l’autre car il nous renvoie quelque chose que l’on a du mal à assumer chez soi. Celui-celle qui se moque du « p’tit gros » peut avoir des soucis avec son poids. On peut rire de « l’intello de la classe » alors que secrètement on aimerait bien avoir ses résultats.


Se moquer ? Est-ce du harcelement ? 


Deux rires s’entremêlent : il y a de la joie dans le rire moqueur (auquel Bergson se limite) et de la moquerie implicite dans le rire de la joie : on se moque de tout le reste ; on se moque du monde, sans trop d’agressivité. Les autres vous disent : « Tu te moques du monde ? » pour signifier : tu te complais pendant qu’on rame ? Bien sûr, moquerie et complaisance font bon ménage.Dans la moquerie, on échappe à la faute, au défaut ; on est heureux d’y échapper. Dans le rire de la joie, on exalte sa plénitude qui n’a besoin de triompher d’aucun défaut, ni d’aucune faute pour se faire valoir ; elle est là tout simplement comme une acuité de la vie. Il y a deux rires, mais chaque rire comme tel est déjà double. Il veut et ne veut pas la mort. Il veut la vie totale et la refuse. C’est conforme à sa physique, où le souffle est coupé et repris aussitôt. Le rire est contradictoire.
Dans le même mouvement, il se pousse et se retient.
Le rire tente d’amoindrir le plaisir qu’il donne. Car ce dernier pourrait à la longue nous tuer ; alors le rire met son frein qui fait des étincelles, comme ces vieux trains qui s’arrêtent brusquement.
On peut regretter d’avoir ri, mais le temps du rire balaie tout regret. Ferenczi le dit très bien : « Rire et coït font une trouée dans la conscience de culpabilité. » On peut regretter d’avoir coïté, mais le moment du coït ne laisse aucune place au regret. Le rire et le sexe concernent des zones d’avant la culpabilité ; des régions de notre être en marge du bien et du mal ; ou au-delà…

Se moquer des accents ? C'est grave ou c'est drôle ? 
Se moquer des portugais c'est possible !

L’autodérision 

  • L'humour dans les diverses formes du rire
  • Brigitte Bouquet, Jacques Riffault

  • L’autodérision est une aptitude à reconnaître ses défauts en s’en moquant soi-même et en en faisant rire autrui. Elle aurait un statut particulier qui l’amène à faire partie de l’humour puisqu’elle est d’une part, celle qui amuse et qui facilite les rapports avec les autres, d’autre part, celle qui réconforte devant l’adversité. L’autodérision signifie en effet rire de soi et être la cible de son propre rire, et de ce fait comporte en même temps, reconnaissance lucide et jeu. Par exemple René ZAZZO, « Préface », in Françoise BARIAUD, soulignent qu’être capable de rire de soi, est une forme raffinée d’humour.


De l'esclavage, se moquer des racistes

Se moquer des racistes ?

Au bout du bout la moquerie peut devenir harcélement !

Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet at TEDxParis
Harceleur ou harcelé, qui est le plus à plaindre? | Lou Halfon | TEDxNouméa

ref : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire