Accéder au contenu principal

Internantional (France-Maroc) - Le plaisir de se moquer - 16 novembre 2023

 

Se moquer provoque le rire qui est un facteur de séduction et de cohésion sociale. Celui qui fait rire donne du plaisir et crée l'attention aautour de lui et envers lui. Car oui, rire est agréable. Se moquer est alors un moyen (façile ?) de briller et de reçevoir une attention du groupe.

Définition : Se moquer1. Tourner quelqu'un, quelque chose en ridicule, s'amuser d'eux : Se moquer d'un ami étourdi.

Mais se moquer, c'est aussi ne pas donner d'importance à une chose comme si il fallait se moquer des moqueries. Il est aussi possible de se moquer de soi. Si l'on se moque de ses propres moqueries qui ont pour sujet soi-même, on fait quoi ?
Pourquoi, alors s'en priver ? Puisque c'est si bon ? 
Quand on se moque, Il y a clairement une intention de rire de l’autre et non plus avec l’autre. On cible un trait de son physique, de sa personnalité que l’on tourne en dérision. Le but est de le rendre « minable », de lui « mettre la honte ». La moquerie est amplifiée par l’effet groupe. Elle a encore plus de poids et d’impact. Se moquer est une façon d’expérimenter son agressivité, sa cruauté. C’est aussi tourner en ridicule une qualité de l’autre que l’on convoite ou un élément qui nous inquiète. Ainsi « l’objet » convoité tombe dans le ridicule et perd alors sa valeur. Bien souvent, on se moque de l’autre car il nous renvoie quelque chose que l’on a du mal à assumer chez soi. Celui-celle qui se moque du « p’tit gros » peut avoir des soucis avec son poids. On peut rire de « l’intello de la classe » alors que secrètement on aimerait bien avoir ses résultats.


Se moquer ? Est-ce du harcelement ? 


Deux rires s’entremêlent : il y a de la joie dans le rire moqueur (auquel Bergson se limite) et de la moquerie implicite dans le rire de la joie : on se moque de tout le reste ; on se moque du monde, sans trop d’agressivité. Les autres vous disent : « Tu te moques du monde ? » pour signifier : tu te complais pendant qu’on rame ? Bien sûr, moquerie et complaisance font bon ménage.Dans la moquerie, on échappe à la faute, au défaut ; on est heureux d’y échapper. Dans le rire de la joie, on exalte sa plénitude qui n’a besoin de triompher d’aucun défaut, ni d’aucune faute pour se faire valoir ; elle est là tout simplement comme une acuité de la vie. Il y a deux rires, mais chaque rire comme tel est déjà double. Il veut et ne veut pas la mort. Il veut la vie totale et la refuse. C’est conforme à sa physique, où le souffle est coupé et repris aussitôt. Le rire est contradictoire.
Dans le même mouvement, il se pousse et se retient.
Le rire tente d’amoindrir le plaisir qu’il donne. Car ce dernier pourrait à la longue nous tuer ; alors le rire met son frein qui fait des étincelles, comme ces vieux trains qui s’arrêtent brusquement.
On peut regretter d’avoir ri, mais le temps du rire balaie tout regret. Ferenczi le dit très bien : « Rire et coït font une trouée dans la conscience de culpabilité. » On peut regretter d’avoir coïté, mais le moment du coït ne laisse aucune place au regret. Le rire et le sexe concernent des zones d’avant la culpabilité ; des régions de notre être en marge du bien et du mal ; ou au-delà…

Se moquer des accents ? C'est grave ou c'est drôle ? 
Se moquer des portugais c'est possible !

L’autodérision 

  • L'humour dans les diverses formes du rire
  • Brigitte Bouquet, Jacques Riffault

  • L’autodérision est une aptitude à reconnaître ses défauts en s’en moquant soi-même et en en faisant rire autrui. Elle aurait un statut particulier qui l’amène à faire partie de l’humour puisqu’elle est d’une part, celle qui amuse et qui facilite les rapports avec les autres, d’autre part, celle qui réconforte devant l’adversité. L’autodérision signifie en effet rire de soi et être la cible de son propre rire, et de ce fait comporte en même temps, reconnaissance lucide et jeu. Par exemple René ZAZZO, « Préface », in Françoise BARIAUD, soulignent qu’être capable de rire de soi, est une forme raffinée d’humour.


De l'esclavage, se moquer des racistes

Se moquer des racistes ?

Au bout du bout la moquerie peut devenir harcélement !

Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet at TEDxParis
Harceleur ou harcelé, qui est le plus à plaindre? | Lou Halfon | TEDxNouméa

ref : 

Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce ,'est pas vrai alors pourquoi le dit on ?  https://www.youtube.com/watch?v=tErZSF1vH1k Quand on veut, on peut... Vraiment ? La question philo par Charles Pépin Un article chez france Cuture  Un article chez france Cuture  https://www.youtube.com/watch?v=-JVH4qSJO_s

Lycée - 14 mai 2024 - Peut-on lancer un nain qui le veut bien ?

L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...

Poutine pourrait-il avoir raison ? Serions nous décadents ? Médiathèque 28 Septembre 2024

  S'interroger sur la notion de décadence, nous semble une nécessité. La décadence est un mot peu usité et son sens est le plus souvent lié à l'usage "historique" du mot dans ce qui supposé être la chute de l'empire romain. De manière plus religieuse ou cinématographique c'est la référence à Sodome et Gomorrhe qui est activée. La définition de la décadence donnée par le dictionnaire Larousse est celle-ci : 1. État d'une civilisation, d'une culture, d'une entreprise, etc., qui perd progressivement de sa force et de sa qualité ; commencement de la chute, de la dégradation : Entrer en décadence. 2. Période historique correspondant au déclin politique d'une civilisation. Ce que nous dirait Poutine, c’est donc que notre civilisation occidentale est finissante. Nous pourrions lui objecter que les difficultés qu’il rencontre pour « achever la bête », semble bien prouver le contraire. Pourtant, sa parole raisonne dans les médias et elle nous trouble et...