Rechercher dans ce blog

jeudi 18 janvier 2024

Collège - 25 - 01-2027 A-t-on besoin de la vérité ?

 



Si le désir d'expliquer, souvent plus fort que le désir de vérité nous pousse à rechercher la paix dans une explication à tout prix, un peu comme une justice qui cherche un coupable, peut se contenter d'un qui ne l'est pas toujours, nous allons pousser la question dans son retranchement et se demander si finalement " Nous avons besoin de vérité".

Pourquoi avons nous besoin de vérité pour ne pas sombrer ?

Expliquer est nécessaire mais expliquer peut il être un moteur pour la vérité ou pour juste une explication. Mieux sychronisé avec le monde. Lucidité. Synchronisé avec le réel.

 


A-t-on besoin de la vérité ? Thomas Lepeltier - Grands Dossiers N° 10 - Mars-avril-mai 2008

Et si la vérité se révélait un concept superflu et faussement profond ? Elle fait partie de notre vocabulaire commun et pourtant il est bien difficile de la définir. Quand on s’y essaie, on aboutit souvent au truisme ou à l’impasse.

Le vrai est souvent défini par la correspondance entre nos représentations et la réalité. Par exemple, je me représente un ordinateur sur lequel j’écris un article, au moment même où j’écris cet article sur un ordinateur : la proposition « Il y a un ordinateur devant moi » est donc vraie au moment où j’écris cet article. Cela dit, le constat de la présence d’un ordinateur devant moi et la conscience d’écrire un article sur un ordinateur sont deux représentations, provenant tout à la fois d’un état mental, d’une vision et d’une sensation tactile. Du coup, il n’est pas garanti qu’il y ait une correspondance entre ces représentations et la réalité, si celle-ci est conçue comme quelque chose d’indépendant de toute représentation : seule est assurée une correspondance entre mes représentations. Ce qui suggère que la vérité n’est peut-être que l’accord de nous-mêmes avec nous-mêmes. Ou, comme le dit le philosophe Richard Rorty, ce serait un compliment que nous accolons à nos énoncés ou à nos théories pour exprimer le fait que nous les approuvons (parce qu’elles sont utiles, parce qu’elles nous paraissent justifiées, etc.).

Les questions pourrait être 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire