Accéder au contenu principal

Maternelle Noé - Trimestre 3\2024 - C'est bien d'être un enfant ?

 


La question du troisième trimestre de l'école maternelle est la suivante Est-ce que c'est bien d'être un enfant et pourquoi ?

 Le dispositif est le suivant :  

Après la présentation de la peluche Socrate nous rappelons ce qu'est la philosophie : Se poser des questions sur les grandes questions de la vie : l'amour, l'amitié", le bonheur, la tristesse, la vie, la mort, le travail, la famille ....

Je pose alors une première question : Est-ce que vous êtes tous des enfants ?

Puis j'averti que je vais poser une question, mais qu'il ne faut pas répondre et qu'il faut chercher dans sa tête sans rien dire.

Je pose alors une deuxième question : Est-ce que c’est bien d’être un enfant ?

Pendant que les enfants réfléchissent je pars faire une « promenade » dans la salle de classe et je vais même jusqu’à quitter la salle. En marchant je ramène les enfants sur la question du pourquoi ; « Pourquoi c’est bien d’être un enfant ? et Pourquoi c’est pas bien ? » , «  On réfléchit dans sa tête, on ne parle pas ».

Au bout de 2 à 3 minutes je reviens devant eux et je montre la première affiche, celle avec les enfants et leur demande qui veut parler ?
Nous commençons alors la discussion. Puis au bout d’environs 15 à 20 minutes quand chaque enfant qui le souhaite à pu s’exprimer

Je réexplique que de la même manière je vais poser une question mais qu’il faudra réfléchir sans parler pendant ma nouvelle « promenade ».

la deuxième affiche : Les animaux inspirant

J’affiche la seconde affiche celle avec les animaux et Je pose une troisième question : Si vous étiez un animal, vous seriez lequel et pourquoi celui-là ?

Les enfants sont invités à s’exprimer sur ce choix et à donner leur raison durant une vingtaine de minutes.

LA troisième affiche : les adultes modèles


Je recommence le cycle de réflexion avec une troisième affiche montrant des adultes. En leur posant la troisième question qui consiste à choisir un visage de l’adulte qu’il voudrait être plus tard et de la même manière à en justifier la raison.

Cela dure environ 15 minutes.

Pour conclure, je demande si un enfant s’il veut bien raconter ce que l’on a fait, je les remercie et nous applaudit.

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Collège - Comment avoir de l'autorité - 19 juin 2025

si l'autorité est bien comme le dit le le robert : "Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance." , elle n'est pas alors définissable comme comme une capacité différenciée de la peur voir de la terreur.  Bien sûr cela est simplement faux. L'autorité comme la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.  " L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté , a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchiqu...