Accéder au contenu principal

Vendredi 12 décembre - Honnêteté et bonheur

 " Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté et la justice, et celles-ci sont à leur tour inséparables d'une vie heureuse."

Epicure : Lettre à Ménécée 


Qui était le gars Epicure ?

Epicure fonde une sagesse du plaisir basée non sur la jouissance, mais sur les plaisirs naturels et nécessaires, la maîtrise des passions, l'absence de souffrance pour le corps et l'absence de "trouble" pour l'âme (ataraxie).


Bon, on  commence par les définitions :
C'est quoi le bonheur, l’honnêteté, la justice ?

On retourne la question :
Si on est malhonnête, est-on forcement malheureux ?

Et puis on se demande si une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté et la justice, et si celles-ci sont à leur tour inséparables d'une vie heureuse, c'est à dire que la sagesse, l'honnêteté et la justice amènent-elles forcement le bonheur ?


Pour préparer le débat ----------------------------------------------------------------------------------

La vidéo à voir absolument !!!!

Le basket, un bon blues et le philosophe Alain  


Le bonheur c'est quoi ?



 Des citations de Ron Hubbard sur l'honnêteté


http://www.philomag.com/les-idees/dossiers/peut-on-etre-honnete-et-reussir-8800

Le dossier de Philomagazine


Pour les plus courageux,
Culturelle Alain BADIOU « LA REPUBLIQUE DE PLATON » 

et même on peux lire la république de Platon
http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/PlatonRepublique.pdf

"L'honnêteté est la moitié du bonheur." Emile Zola

Le débat ---------------------------------
La forme : Un collégien au début puis 3 puis 4 puis 5 et 6 ... Une forme classique pour le Club qui revient à la question, aux définitions et à la discussion.

Le font ----------------------------------

 " Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté et la justice, et celles-ci sont à leur tour inséparables d'une vie heureuse."

Pour mieux comprendre la phrase d'Epicure, nous la simplifions et ne retenons que :

 " Une vie heureuse est impossible sans  l’honnêteté"



Le tableau

Les définitions 

Une vie heureuse... c'est le bonheur
- Le bonheur : état durable sans soucis sans stress. 
- honnêteté  : La vérité et ne pas nuire aux autres.

En conclusion

Pour mieux comprendre la pensée d'Epicure, nous retournons la questions : Peut-on être heureux si l'on est malhonnête? Immédiatement apparaît la solitude nécessaire du voyou qui ne peut confier ses forfaits. La solution vient de la création d'un cercle de confiance réduit dans lequel on est honnête et donc potentiellement pas seul.


  
Bonnie and Clyde : le couple seul contre tous 

La vision graphique du couple Bonnie and Clyde.

La malhonnêteté semble donc amener à un cercle fermé de relation véritable.

Mais ces cercles bougent, un ami devient plus lointain ou une personne extérieure au cercle peut avoir a y rentrer. 

Que faire si invité chez un ami en devenir, vous retrouvez dans la garage la voiture que l'on vient de vous voler ?
Pas facile d'être l'ami d'un escroc ou de le rester....

Peut-être une solution : Si l'on peut vivre seul et heureux, peut-être alors que la phrase d'Epicure ne nous concerne pas.

Dons si vous ne pouvez pas vivre seul alors pour votre bonheur ne soyez pas malhonnête.



  


Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Collège - Comment avoir de l'autorité - 19 juin 2025

si l'autorité est bien comme le dit le le robert : "Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance." , elle n'est pas alors définissable comme comme une capacité différenciée de la peur voir de la terreur.  Bien sûr cela est simplement faux. L'autorité comme la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.  " L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté , a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchiqu...