Barrage de Sivens, aéroport de Notre Dame des Landes, l'agriculteur Cédric Herrou condamné à 4 mois de sursis pour aide aux migrants, renouvellement de la licence du glyphosate sont quelques cas ou en France la désobéissance civile semble "avoir raison" de la raison d'état.
Désobéissance civile ? L'état est-il de moins en moins légitime?
C'est quoi désobéir ? pourquoi obéir ?
Si la désobéissance a raison et l'état a tord ... qu'elle conclusion doit on en tirer ?
Sinon d'ou nous viendrait cette impression ? ...
Thoreau (1817-1862)Emprisonné pour avoir refusé de payer un nouvel impôt destiné à financer la guerre contre le Mexique, le philosophe américain affirme avec La Désobéissance civile, en 1849, les droits de l’individu face au gouvernement. Selon lui, « nous devrions être hommes d’abord et sujets ensuite » : en exhortant chacun à faire de sa vie un « contre-frottement pour stopper la machine », il appelle à une « révolution pacifique ».
Un État est légitime quand le peuple y est souverain, c'est-à-dire quand les lois sont l'expression de la « volonté générale « (Rousseau). Mais dans le cas de Notre Dame des Landes c'est bien un consultation de la volonté générale qui semble aujourd'hui être l'élément de blocage. Ce problème n'est pas uniquement franco-français. En Iran ou le Président est élu au suffrage universel, la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi appelle à la désobéissance civile. Aux Etats-Unis, l'affaire Snowden partage les citoyens. On pourrait aussi parler d’Israël qui se déclare démocratie et ne respecte pas (comme les états-unis) les décisions de l'ONU. Un état qui ne respecte pas l'ONU est-il encore légitime ?Les critères de la légitimités
La force
Celui qui possède la force physique ou psychologique : "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolets chargé et ceux qui creusent." OK, c'est légitime mais est-ce juste ?Dieux et le droit Divin
Le Vatican justifie aussi le pouvoir du Pape par le Droit divin, de même que toute institution religieuse pour ses « ministres ». On retrouve cela en Angleterre, chez les musulmans ( "Les conceptions issues du Coran concernant la fusion des rôles spirituels et temporels en les mains du Calife mènent également à des régimes légitimés par le droit divin." Wiki) et bien sûr aux Etats-Unis. Au fait Dieu n'est pas mort ? Non, il bouge encore.
La durée
Cela a toujours été ainsi donc cela est bon..... Ce principe est bien sûr stupide et ne tient plus. Les changements sociétaux forts sont si nombreux ces dernières années que cette façon de ne pas penser a perdu beaucoup de force. En voici quelques exemples :- Homosexualité :
Considérée comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1973 aux USA et jusqu’en 1992 en France la déclaration qu'un homosexuel est un malade est considéré aujourd'hui comme un délit.
- Protection de la nation :
En France le service militaire est mis en place en juillet 1872. Les réfractaires aux service militaire se verront punis de plusieurs années de prison jusqu'en juin 2001 date à laquelle il sera supprimée.
Fin de la monarchie, avortement, sécurité sociale, apprentissage dans les école, les choses changent trop pour que la durée soit un élément de légitimité.
La légalité
Serait légitime seulement ce qui est licite? La révolution Française de 1789 et la résistance de 1940 organisée depuis Londres ne seraient pas légitime? Le légitime déborde et dépasse le légal. En effet, une loi peut être légale sans pour autant être légitime et inversement, la violation de la légalité peut être légitime.Conclusion
«L’autorité ne s’exerce légitimement que si elle recherche le bien commun du groupe considéré et si pour l’atteindre elle emploie des moyens moralement licite» (Gaudium et Spes 74)Le bien commun une donnée bien vague peut-être même un oxymore. Des moyens licites? La légalité comme moyen du légitime, l'on vient de voir que cela ne fonctionne pas vraiment. Alors qu'est ce qui fait que l'on est légitime ? Qu'elle est la plaçe de la Désobéissance civile ?
Quelques liens de désobéissants
Obéir ou désobéir est-ce facile ?