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26/01/2019 - Quelle méthode pour quel débat ?

Le Grand débat pause bien des questions sur sa mise en oeuvre. Nous nous poserons la question de qu'elle méthode pour parvenir dans les conditions proposées au débat. Puis nous essayerons de débattre en utilisant la méthode choisie de la question suivante : 

La question ?

Démocratie et citoyenneté : Comment donner à chaque citoyen la certitude d'être en démocratie? 

La méthode pour la question

Gunther Gorhan, enseignant de droit à la Sorbonne, animateur du café philo historique des Phares place de la Bastille (Paris) nous dit dans un article nommé "quelle " méthode " pour quel " débat " ? sur Diotime, n°21 (04/2004) que : "

1° ) L'idée de méthode se fonde sur une séparation nette, " ontologique ", entre le sujet connaissant et l'objet à connaître. 

  • Il y a sujets proposé dans le Grand Débat, celui que nous choisir ici est  
  • Démocratie et citoyenneté. Première difficulté à prendre de la distance ... nous allons bien parler de nous. 


  2°) Le type de débat  

1e type :  celui qui est principalement basé sur des arguments et des contre-arguments ; dans un tel débat, c'est le meilleur argument qui doit l'emporter et pouvoir rallier les autres participants. L'horizon d'un tel débat est le consensus.

  • Cela semble bien nous convenir, mais qui seront les débatteurs qui va amener des contre arguments. Le débat appelle t il des arguments ou des solutions ? Ne posons nous pas le charrue avent les bœufs. En cherchant des solutions pour parvenir à une destinations que nous n'avons pris le temps de déterminer?

2e type : c'est le " débat-construction ", construction d'un concept, d'une théorie, d'une interprétation, etc. Les arguments des uns et des autres sont moins mis en compétition les uns avec les autres que sélectionnés en fonction de leur contribution possible à la construction commune.

  • A c'est ça ... nous allons construire en commun. Sauf que celui qui va construire n'est pas là? 
3e Type  " débat-(trans)formation " : ce qui est visé, c'est la (trans)formation des participants, y compris de l'animateur lui-même.

  • Houps .. Le débat aurait-il pour but de nous former ? S'incrit-il dans un processus dit "Pédagogique" ?

Nous nous poserons la question de qu'elle méthode pour parvenir dans les conditions proposées au débat. Puis nous essayerons de débattre en utilisant la méthode choisie de la question suivante : 

Démocratie et citoyenneté : Comment donner à chaque citoyen la certitude d'être en démocratie?

Et le débat qui n'en est pas un !



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