Rechercher dans ce blog

jeudi 21 janvier 2021

Collège 28/29 janvier 2020 - Le bien, le mal comment savoir ?

Expériences de pensée comme casse-têtes moraux ou les dilemmes moraux. 




Ruwen ogien
En partant des travaux de Ruwen Ogien, nous allons questionner la frontière en le bien et le mal ... Docteur en philosophie, Docteur en anthropologie sociale et Directeur de recherche au CNRS en philosophie morale, Ruwen Ogien met en place dans ses travaux une “éthique minimale”, antipaternaliste, fondée sur un principe de neutralité à l’égard des conceptions du juste et du bien et de considération égale pour chacun

Le jeux

Voila la liste des questions que l'on va se poser : 


-* Un matin, au réveil, curieuse surprise. Non seulement il y a un inconnu dans votre lit - ce sont des choses qui arrivent -, mais il est branché dans votre dos par un réseau de tubes qui, entre vous et lui, font circuler du sang et d'autres liquides - ce qui est quand même plus rare. L'homme est un grand violoniste, un génie absolu. Il est atteint d'une maladie des reins, et vous étiez le seul organisme compatible. Ses admirateurs vous ont donc kidnappé, endormi, opéré. Vous en avez pour neuf mois. Si vous le débranchez, le violoniste mourra. Mais, après tout, vous n'avez vraiment rien demandé. En un sens, c'est même un cas de légitime défense. Si vous exigiez qu'on le débranche, seriez-vous moralement monstrueux ?

-* Un tramway fou, qui va écraser cinq traminots, sauf si vous déviez la machine sur une voie où ne travaille qu'un seul homme. On peut aussi s'interroger sur le fait de pousser directement un homme sur la voie pour stopper le tramway .... Que feriez vous ? Est-il condamnable d'avoir poussé cet homme? Si cet homme est vieux et gros et si de l'autre côté ce sont des enfants, Que feriez vous ?  Et s'il y a 100 enfants ?



- On peut sauver un enfant en lui greffant un cœur de babouin, mais on doit pour cela tuer un babouin et l'enfant ne vivra que 3 minutes? 3 jours? 3 semaines? 3 mois? 3 ans? 30 ans? Dans quel cas doit-on le faire ? 

- Supposons qu’on nous propose plusieurs politiques pour faire face à une grave épidémie. Si on ne fait rien, 600 personnes vont mourir. Mais on peut mettre en œuvre plusieurs politiques pour en sauver un certain nombre. Si on nous dit que l’une des politiques permet de sauver 200 personnes, alors qu’une autre en laissera mourir 400 la quelle choisirez-vous ?

- Vous êtes dans un canot de sauvetage, il faut que l'on condamne un passager pour sauver tout les autres, on fait quoi ? Il y a un chien dans le canot, on fait quoi ? Ce chien a sauvé des centaines de vies, on fait quoi ? Un des passager est un malade mental et tueur en série qui à tué 100 enfants, on fait quoi ?

Les règles du jeux :

Les quatre règles du jeu à mettre en oeuvre d'après Ruwen Ogien pendant les expériences de pensée :

  1. De ce qui est, on ne peut pas dériver ce qui doit être. L'habitude ne fait pas loi morale.
  2. Devoir implique pouvoir. On en peut pas demander l'impossible à quelqu'un.
  3. Il faut traiter les cas similaire de façon similaire. 
  4. Il est inutile d'obliger les gens à faire ce qu'ils feront nécessairement d'eux mêmes; il est inutile d'interdire aux gens de faire ce qu'ils ne feront volontairement en aucuns cas. Crier au soleil de se coucher le soir et aussi inutile que de lui ordonner de  se lever le matin.  

A lire en ligne :
http://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-philosophie-experimentale-4-Ruwen-Ogien-La-philosophie-morale-experimentale-peut-elle-nous-dire-ce-qu-il-faut-faire-et-comment-vivre.pdf
http://www.igitur.org/Neurosciences-et-ethique-que-nous


* source  http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/09/15/l-influence-de-l-odeur-des-croissants-chauds-sur-la-bonte-humaine-et-autres-questions-de-philosophie-morale-experimentale-de-ruwen-ogien_1572535_3260.html#iI2Csm34edRiKoP8.99

Aucun commentaire:

Publier un commentaire