Rechercher dans ce blog

mardi 23 mai 2023

D'un continent à l'autre - Collège du Lherm et Lycée intanational de Casablanca - Jeudi 2 juin 2023


Habituellement, l'amour peut se reconnaître par la présence d'un désir sexuel et un désir d'exclusivité. 

Mais voilà, tous se trouble, au Maroc, les élèves sont habitués au fait que plusieurs femmes puissent être dans une relation déclarée amoureuse d'un homme qu'elles partagent. En effet l'Islam permet aux hommes des mariages multiples coexistant. 

Les différences sont importantes dans les relations "permises" en intra genre. Mais surtout, c'est le côté Eros (Amour passion et charnel) du sentiment amoureux qui est le plus différent. En effet, les élèves Marocains ont une vision de leur relation amoureuse qui est souvent celle qui sera au service d'un amour plus important qui est Storge, l'amour familial. On se marie pour faire famille (souvent avec un cousin) et pour renforcer la famille existante.

Agapé (Amour d'autrui, parfois proche de la charité) a aussi une place différente au Maroc. La religion musulmane donne une importance capitale à cet aspect. Le Ramadan est l'occasion de ressentir ce que celui qui n'a pas à manger ressent afin d'augmenter l'empathie.

Quant à Philia (Amitié sincère et vraie), qui pourrait être le sentiment ressenti pour le meilleur ami, nous en parlerons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire