Accéder au contenu principal

Mardi 14 Novembre - Lycée Charles De Gaulle Muret - Pourquoi vole-t-on ?

 


Ref : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-vol-philosophie-d-un-delit-parfois-heroique-5965579

Ce qui nous fascine aussi chez Lupin, c’est son rapport original à la morale. « La légalité, il s’en moque ; l’honorabilité, il la ridiculise ; le sérieux, il l’ignore. Et pourtant, c’est un homme de devoir et, j’ose le mot, de vertu. » Là, c’est fort de café. Comment un homme baignant si manifestement dans l’illégalité pourrait-il faire preuve de moralité ? demanderez-vous à juste titre. Eh bien, justement, « là où la plupart des gens sont légaux sans être moraux, Lupin est moral sans être légal », explique Comte-Sponville

La propriété c'est le vol ?


L’adolescent vit chez son père, et une nuit, accompagné d’une "troupe de jeunes vauriens", précise-t-il, il décide d’aller voler des poires dans un champ qui se situe à côté de chez lui. Ces poires ne sont ni belles, ni bonnes. Non, ce qui rend ces poires particulièrement désirables, c’est qu’elles sont interdites.
Ce qui fait envie au jeune homme, Augustin le dit en une phrase : "le simple plaisir de faire ce qui était défendu". Plaisir ? C’est peu de le dire. Non seulement il est passé à l’action, mais en plus, la jouissance qu’il tire de cette malice est aussi intense qu’indiscutable. Ecoutez comment il décrit son envie irrépressible de basculer du côté obscur de la morale :
Hideuse qu’elle était, je l’ai aimée ; j’ai aimé à périr ; j’ai aimé ma difformité ; non l’objet qui me rendait difforme, mais ma difformité même, je l’ai aimée !
Et l’auteur de préciser que ces poires, il ne les a même pas mangées – elles n’étaient pas bonnes !-, mais il les a données aux cochons.

Alibaba et les 40 voleurs




Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Collège - Comment avoir de l'autorité - 19 juin 2025

si l'autorité est bien comme le dit le le robert : "Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance." , elle n'est pas alors définissable comme comme une capacité différenciée de la peur voir de la terreur.  Bien sûr cela est simplement faux. L'autorité comme la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.  " L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté , a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchiqu...