La télépathie, on essaye ?
De la difficulté de philosopher
en LMDS
La
parole philosophique est une parole qui apparait décorrélée de la « vrai
vie » pour les élèves de la classe LMDS (Mission
de lutte contre le décrochage scolaire). L’intellectualisation leur semble une
activité inutile et le désir d’analyser n’est pas, pour ses jeunes en situation
d’échec ou de phobie scolaire, n’est pas prégnant. De plus la situation de
questionnement sur ce qui est ressenti et non appris, replace potentiellement
les élèves dans un contexte de soin phycologiques particulièrement désagréables
qui a tendance à en rendre certains agressifs.
Tentative d’incarner la
philosophie
La télépathie, on essaye ?
La séance se fait avec une personne émettrice qui « envoie » par pensée un des 5 symboles de la liste et des personnes écouteurs qui sélectionne une case dans un fiche réponse.
Le but est de s’interroger à la fois sur les résultats bien sûr, mais surtout sur le fait que nous attendons que cela fonctionne et que pour nous cela fonctionne quand nous sommes dans les deux rôles (puisque nous émettons et nous recevons avec suffisamment de croyance pour cocher les cases). Je n’ai jamais eu un participant me disant je n’ai rien reçu ou rendant feuille ou même ligne blanche …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire