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Lycée Charles de Gaules - 9/01/2024 - La téléphathie, on essaye ?

La télépathie, on essaye ?





De la difficulté de philosopher en LMDS 

La parole philosophique est une parole qui apparait décorrélée de la « vrai vie » pour les élèves de la classe LMDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire). L’intellectualisation leur semble une activité inutile et le désir d’analyser n’est pas, pour ses jeunes en situation d’échec ou de phobie scolaire, n’est pas prégnant. De plus la situation de questionnement sur ce qui est ressenti et non appris, replace potentiellement les élèves dans un contexte de soin phycologiques particulièrement désagréables qui a tendance à en rendre certains agressifs.

Tentative d’incarner la philosophie

Afin de rendre la philosophie moins artificielle aux yeux des participants, nous avons décidé de faire passer les sujets de réflexion par une expérience réelle préalable. Ainsi après avoir proposé un atelier sur le choix avec un « un choix du type expérience du shamallow, nous allons avoir une réflexion sur les supers pouvoir et paranormal qui sera précédée d’une séance de  tentative de transmission de pensée.  

La télépathie, on essaye ?

La séance se fait avec une personne émettrice qui « envoie » par pensée un des 5 symboles de la liste et des personnes écouteurs qui sélectionne une case dans un fiche réponse.

Le but est de s’interroger à la fois sur les résultats bien sûr, mais surtout sur le fait que nous attendons que cela fonctionne et que pour nous cela fonctionne quand nous sommes dans les deux rôles (puisque nous émettons et nous recevons avec suffisamment de croyance pour cocher les cases). Je n’ai jamais eu un participant me disant je n’ai rien reçu ou rendant feuille ou même ligne blanche … 

Feuille de réponse des écouteurs 

La question devenant alors :  La téléphathie, on essaye ? et on y croit pourquoi ?
As t on une propension à chroire au merveilleux ? Qu'en conclure ?

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