Rechercher dans ce blog

lundi 13 mai 2024

Collège 16/05/2024 - Que peut-on opposer à la violence ?

 


Nous pouvons tous être confrontés à la violence. Et sans doute une grande part d'entre nous peut y succomber. 

Guerre, fractionnement politique, religieux et idéologique, trahison et deception amoureuse, pulsion sexuelle ou juste de violences, oui elle est présente.

Les philosophes classiques, nous avons délivrent trois manières de s’opposer à la violence : l’autodéfense, la justice et l’argumentation.

Vous qu’elle est votre réponse ?



Au début de son livre, Alain Bauer présente un échantillon français récent de huit faits divers singuliers qui sont le reflet de la réalité massive des violences. Si on se réfère au service statistiques du ministère de l'Intérieur qui publiait l'an dernier une synthèse de son bilan statistique pour 2022, la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrés en France sont à la hausse en 2022 par rapport à l'année précédente et montre une recrudescence inédite de la violence de notre société faisant notamment de 2023, la pire année de l'appareil statistiques : "Alors que nous avions domestiqué la violence homicide pendant cinq siècles, et qu'on aurait pu nous dire que jamais on n'avait été plus en sécurité qu'aujourd'hui, eh bien depuis 20 ans, la tendance, non seulement, s'est inversée, mais elle s'est accélérée dans l'inversion. Nous sommes dans un cycle de violence inédit. En plus des assassinats, des viols, des violences, des agressions, des tentatives ou des règlements de comptes, s'ajoutent aussi les tentatives,





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire