Dans un temps ou les difficultés éducatives sont en France de plus en plus nombreuses allant jusqu'à rendre le métier d'enseignant indésirable, la question que nous pose cet élève, raisonne comme un coup de trompette. Et si c’était la solution ?
Nous allons dans ce sens, nous proposer une double réflexion : Quel serait les avantages pour les élèves, le enseignants et le système d’un tel changement ? et quelles options pourraient être proposées ?
Faisons une expérience de pensé - Toutes les matières sont au collège en options
Transformer toutes les matières en options signifierait que :
- il n’y aurait plus de tronc commun (ni français, ni maths, ni histoire...),
- les élèves construiraient leur propre emploi du temps, en fonction de leurs envies et de leurs projets,
- l’évaluation des compétences de base deviendrait problématique (comment garantir un socle commun de connaissances ?).
Avantages théoriques
- Motivation renforcée : les élèves choisissent ce qui les intéresse → plus d’engagement.
- Responsabilisation : apprendre à gérer ses choix, son temps, son parcours.
- Individualisation maximale : chacun construit un parcours adapté à ses besoins.
- Perte du socle commun :
- Comment garantir que tous les élèves acquièrent des compétences essentielles (lecture, calcul, raisonnement, culture générale) ?
- Inégalités accrues :
- Les élèves issus de milieux favorisés seraient mieux accompagnés pour faire des choix stratégiques. Les autres pourraient se disperser ou se désengager
- Orientation précoce :
- À 11–12 ans, peu d’élèves sont en mesure de savoir ce qui est bon pour eux à long terme.
- Problèmes d'organisation :
- Pour les enseignants comme pour l’établissement, proposer des dizaines d’options à la carte poserait d’énormes défis logistiques.
Des expériences dans ce sens
Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
Bien que ce soit un lycée, il est pertinent de mentionner cette structure en raison de son approche radicale :
- Autogestion : L'établissement est cogéré par les élèves et les membres de l'équipe éducative, sans hiérarchie traditionnelle.Wikipédia
- Choix des activités : Les élèves choisissent leurs activités pédagogiques, qu'elles soient orientées vers le baccalauréat ou non.
- Ateliers interdisciplinaires : Les apprentissages se font principalement à travers des ateliers regroupant plusieurs disciplines.
Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron (CEPMO)
Créé en 1982, le CEPMO est un lycée public expérimental qui accueille des élèves en rupture avec le système scolaire traditionnel :Les Clefs de l'école+4Wikipédia+4Wikipédia+4
- Projet personnalisé : Chaque élève définit ses objectifs scolaires et est accompagné dans leur réalisation.Wikipédia
- Autoévaluation : Les élèves sont encouragés à évaluer eux-mêmes leurs progrès, favorisant une prise de conscience de leur apprentissage.
- Participation active : Les élèves sont impliqués dans la gestion de l'établissement et la prise de décisions collectives.
Ce modèle met l'accent sur la responsabilisation et l'engagement des élèves dans leur parcours éducatif.
Mais pas ce n'est pas tout a fait ce que nous recherchons. Les Etats-Unis eux ont des propositions plus radicales.
Exemples d'établissements innovants aux USA
The Weiss School (Floride)
Cette école privée propose aux élèves de la 6e à la 8e année un choix parmi 42 cours optionnels, couvrant des domaines tels que les arts, les sciences, la technologie, l'entrepreneuriat et les langues. L'objectif est de personnaliser l'apprentissage en fonction des intérêts de chaque élève.
West Valley Christian School (Californie)
Les élèves de ce collège peuvent sélectionner jusqu'à quatre options parmi une liste variée, incluant la photographie, la robotique, la musique, le théâtre et les arts numériques. Les cours sont organisés en fonction des préférences des élèves, favorisant ainsi leur engagement.
St. Mark’s Episcopal School (Texas)
Les options sont regroupées en quatre catégories : arts visuels, arts du spectacle, communications et STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Les élèves peuvent explorer différents domaines ou se spécialiser selon leurs intérêts.
🔬 Programmes spécialisés en STEM
Project Lead The Way (PLTW)
PLTW est une organisation à but non lucratif qui développe des programmes STEM pour les écoles américaines. Au niveau du collège, le programme "PLTW Gateway" propose dix modules couvrant des sujets tels que la conception d'appareils, l'automatisation, l'énergie et l'environnement. Les écoles peuvent adapter ces modules en fonction de leurs besoins. Wikipédia
Longfellow Arts & Technology Magnet Middle School (Californie)
Ce collège public offre des cours avancés en informatique, où les élèves apprennent des langages de programmation tels que Perl, Java et HTML. Les élèves participent également à des activités pratiques, comme le démontage d'ordinateurs, et ont présenté leurs travaux lors de conférences nationales. WIRED
🌍 Programmes internationaux et d'exploration
International School of Beaverton (Oregon)
Cette école publique propose le programme du Baccalauréat International (IB) pour les élèves de la 6e à la 12e année. Les élèves suivent des cours dans des domaines variés, notamment les langues étrangères, les arts et les sciences, tout en développant des projets personnels et en participant à des activités de service communautaire.