Comme l'année dernière, nous associons au séminaire du moulin du chapitre le Centre de Loisirs Intercommunal– Espace Pierre-Paul Riquet – 755 Boulevard du Bois de L’Encastre – 31250 Vaudreuille.
Ce sera vendredi 18 juillet à 10h avec les 6/8 ans.
Nous parlerons de connaissance et de sens.
quelques questions - source https://www.labophilo.fr/outils-et-jeux/d%C3%A9bats-philo-mater/
- Si tu te bandes les yeux et que tu sors dans la rue, que peut-il se passer ?
- A quels sens se réfèrent ces mots : salé, bleu, doux, parfum, chant ? En connais-tu d’autres ?
- T’est-il arrivé un jour d’avoir mal entendu une conversation ? Quelles ont été les conséquences Comment faire dans ces cas-là ?
- Comment se nomment nos cinq sens et quelles sont leurs fonctions ?
- Peut-on toucher quelque chose uniquement avec ses mains ?
- Comment est-on sûr qu’il y a un monde autour de nous ?
- Quelles informations importantes te donne ton nez ? Est-ce utile ?
- Aura-t-on des souvenirs si l'on n’a pas de sens ?
Notre histoire ; La fable des six aveugles et de
l’éléphant
Il était une fois, six aveugles qui
vivaient dans un petit village.
Un jour, les habitants dirent aux six
aveugles qu’un prince étranger
traversait le village à dos d’éléphant.
Mais ils n’avaient aucune idée de ce
qu’était un éléphant.
Ils décidèrent donc que, même s’ils ne
pouvaient pas le voir, ils pouvaient le
palper, le sentir. Ils s’empressèrent
d’aller là où l’éléphant se trouvait et
chacun le toucha.
Le premier explora le flanc. Il s’extasia :
« Cet éléphant, cette merveille, est un
mur, c’est évident. »
Le deuxième palpa l’oreille et prétendit :
« Oh, non, cet éléphant dont on parle
tant, est un éventail. »
Le troisième caresse la patte et
déclara : « Vous vous trompez, cet
éléphant est un arbre. »
Le quatrième, auscultant la trompe,
opta pour un serpent, tandis que le
cinquième prit les défenses pour une
lance et s’exclama « Vous dites tous
n’importe quoi ! »
Enfin, le dernier, qui s’était saisi de la
queue, affirma haut et fort : « Mais c’est
très simple. L’éléphant n’est rien d’autre
qu’une corde. »
Ils se mirent à discuter, chacun d’eux
étant convaincu que son avis était le
bon. Un tumulte s’ensuivit et les six
aveugles commencèrent à se disputer,
chacun refusant d’écouter la description
des autres.
Chacun avait, en partie, raison. Mais ils
avaient aussi tous tort.
L'éléphant tel que senti par les six aveugles