Accéder au contenu principal

Peut-on faire le bien ? 27 décembre 2025 Médiathèque de Noé

 


Fare le bien, sous-entendu à l'autre ou aux autres n'est plus à la mode. Une recherche des images avec le texte 'Personne faisant le bien"  sur Google nous retourne une ou deux images susceptibles de représenter la chose et une multitude d'images de gens se faisant du bien.



Recherche Image avec le texte "Personne faisant le Bien"

Faire le Bien pour Google, c'est possiblement aider l'autre mais aussi faire du Yoga ou du sport soit "Se faire du Bien."  

Ce n'est pas à la mode ! Mais ce n'est pas notre question. Notre question est celle de la recherche de ce qui est "Bien". Quel signe, quel marqueur peut-on utiliser pour mesurer le Bien réalisé. 
De ce Bien réalisé ne devrions nous pas enlever le mal qui va en découler ?

De quel mal parle-t-on ? Hé bien du mal qui va découler de toute action. 


Le bien dans le temps
Prenons ce proverbe qui tente de définir une bonne action et une meilleure action :  "Donne un poisson à un homme, il mangera une journée, apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie." 
Proverbe attribué à Lao Tseu, Confucius ou mon plombier.
 
Nous pourrions être tous d'accord que laisser ce pauvre homme mourir de fain n'est pas faire le bien.  Faire le bien serait alors :
  • Option 1 : lui donner du poisson, ce qui le nourrit mais à plus long terme, en ferait un incapable esclave de son incompétence et à votre charge ! 
  • Option 2 , la meilleure, la plus généreuse ,  lui apprendre à pécher. Dans un espace de temps plus long "sa vie" nous en voilà débarrassé et le voilà lui, autonome et responsable. C'est très bien. Sauf que un pécheur sachant pècher, pèche, il se reproduit et avec ses enfants pèche d'avantage, le voila destructeur de l'espèce endogène du lieu de pèche et bien que sachant pécher (mieux ils pèchent et plus le processus est rapide) ses arrières petits enfant sont de nouveau affamés.
Le bien dans la culture
Le Bien s'inscrirait donc dans  un espace de temps. Mais pas seulement, l'espace y est aussi culturel bien sûr. Le relativisme est donc d’abord un fait réel : nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, les mêmes normes sociales, les mêmes coutumes… Déjà Hérodote, au Vème siècle av JC, (Histoires, livre III, 38) rapporte que Darius demanda aux Grecs combien il faudrait les payer pour qu’ils mangent les corps de leurs pères défunts. Ils répondirent "qu’aucune somme d’argent ne suffirait" ! Darius demanda aux Callatiens, qui mangent leurs pères, ce qu’il faudrait les payer pour qu’ils brûlent les défunts au lieu de les manger ! Au milieu de vives exclamations, ils l’invitèrent "à ne pas parler d’une chose semblable" !

A suivre .....
   

Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Lycée - 14 mai 2024 - Peut-on lancer un nain qui le veut bien ?

L’affaire dite du lancer de nain Le Maire de Morsang-sur -Orge avait interdit sur sa commune une attraction foraine dite "du lancer de nain". L’arrêté municipal avait été attaqué devant le TA de Versailles qui en avait ordonné l’annulation. Saisi par un pourvoi, le Conseil d’Etat annule ce jugement en insérant la dignité de la personne humaine à la liste des "principes généraux du droit" qui autorisent par décret ou arrêté les autorités publiques à prendre telle ou telle décision fondée non sur une loi (inexistante) mais sur l’un de ces principes dégagés par la jurisprudence administrative ou constitutionnelle. Le paradoxe de cette affaire est le suivant : le nain était parfaitement consentant et c’est sa dignité qu’il mettait en avant à l’appui de sa requête contre l’arrêté municipal : selon lui, ce travail lui avait redonné sa dignité (avant il vivait du RMI). Or, le Conseil d’État ne lui a pas donné raison : à la dignité invoquée par le nain, il a été opposé la d...