Accéder au contenu principal

31 janvier 2026 - Qu'est ce qui n'a pas de prix ?

 


« Tout ce qui a un prix n'a que peu de prix. » Friedrich Wilhelm Nietzsche 


Un jeune enfant, issu de la GPA, a demandé à un de ses papas, combien il avait coûté. Cela m'a interrogé sur cette pratique, non pas celle de la GPA, mais celle de donner une valeur financière à sinon tout, disons à beaucoup de chose.

Soyons cynique, la marchandisation est une opportunité (en tant que possible) pour ceux qui peuvent disposer de la somme d'argent nécessaire à conclure l'affaire. Ceux qui vendent, peuvent aussi, parfois, sans doute, préférer "vendre un rein" que "mourir de faim".   Marcela Iacub, Historienne du droit, chercheuse au CNRS déclare même : " Je crois qu’une des propriétés centrales de l’argent, c’est qu’il permet d’éteindre les dettes entre les individus, d’interrompre les relations. À l’opposé, les échanges non marchands créent entre les personnes des liens aux contours mal définis, qui obligent d’un point de vue symbolique. Citons deux exemples. D’abord, la greffe d’organes. Il est interdit, en France, de vendre ses organes. Le résultat ? Non seulement il y a moins d’organes disponibles, mais une forte pression psychologique s’exerce sur les donneurs potentiels. Quand vous devez donner un rein pour permettre à votre frère de survivre, vous n’avez pas vraiment le choix. Après coup, les donneurs expliquent souvent s’être sentis violentés. Quant au malade, il contracte une dette immense"

La "marchandisation de tout" serait donc globalement positive, libératrice de la dette du don et facilitant un commerce qui semble positif pour chacun. Après tout, le commerce n'est-il pas basé sur le fait que commerçant et client sont tous deux, satisfaits par l'échange.

D'où nous vient alors, mon malaise, quand cet enfant demande combien il a coûté à ses papas ?

Instinctivement, il me semble que cette jeune personne, ne devrait pas pouvoir mesurer ce qu'elle est, ce qu'elle vaut dans une quelconque monnaie. Une personne, peut elle se résumer à un chiffre suivi d'un symbole. 

Le glissement vient de loin, dans les lois saliques, la suppression d'une vie humaine d'un Franc ou d'un Romain en coûtait une amende pouvant aller de cent à six cent sous. Pourtant, il y encore une étape entre payer pour une vie, comme le font aussi, les assurances après une catastrophe aérienne, après un accident ou comme l'exige la loi salique après un meurtre pour réparer et payer la chose à un commerçant.  

Qu'est ce qui ne devrait pas être à vendre ?  La vie, la mort, les organes, la justice ? mais surtout pourquoi pas ?

Le marché du rein : la face cachée de la transplantation : https://www.youtube.com/watch?v=hFhjGdbJDSM 

La face cachée de la GPA : https://www.youtube.com/watch?v=V9m8_1OR1EY








Posts les plus consultés de ce blog

College 6/05/2024 - Qui veut, peut ?

Quand on veut, on peut ?  Est-ce vrai, si ce n'est pas vrai alors pourquoi le dit on ? Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ? L'expression "quand on veut, on peut" signifie d'une manière à peine voilée, que vous ne voulez pas vraiment réussir. Et tout est dans ce "vraiment" ! Comme si c'était une simple question de volonté… C’est aussi une manière de vous dire que si vous fournissiez des efforts, eh bien ils s’avèreraient payants. C’est donc comme si, de la volonté, découlaient forcément les efforts, et des efforts les résultats. En fait, derrière cette formule, se cache l’idée que le travail paie nécessairement, et donc que celles et ceux qui réussissent le méritent car il suffit de ...

Que signifient « être humain » et « être inhumain » ? - Collège Lherm - 23 janvier 2025

  Qu'est-ce qu'une personne inhumaine ? Inhumain, inhumaine 1.  Qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux  : Le caractère inhumain d'un crime. 2. Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. Un acte peut-il être inhumain ? Qu’y a-t-il de plus semblable à un homme qu’un autre homme ? Mais qu’y a-t-il de plus irréductible à l’humain que l’inhumain ? Or, il n’y a qu’un homme pour être inhumain. L’un des plus singuliers paradoxes de l’inhumain est qu’il n’est pas en dehors de l’humain. Pour être inhumain, il n’est pas besoin d’avoir perdu tout sens de l’humain. Tout au contraire, l’inhumain est une des manières fort communes qu’ont les hommes d’assumer leur humanité. Quoique notre conscience morale s’en révolte et quoique notre logique s’en scandalise, il nous faut donc en reconnaître le fait : l’inhumain est une catégorie de l’humain. Rien ne paraît plus monstrueux. Rien n’est pourtant plus banal...

Collège - Comment avoir de l'autorité - 19 juin 2025

si l'autorité est bien comme le dit le le robert : "Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance." , elle n'est pas alors définissable comme comme une capacité différenciée de la peur voir de la terreur.  Bien sûr cela est simplement faux. L'autorité comme la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.  " L'autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté , a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d'abord, l'autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l'autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l'autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s'appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d'un employé obéissant à son supérieur hiérarchiqu...