"La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée."
Gandhi (1869 - 1948)
Le vendredi 9 janvier 2015, le débat porte sur les événements de l'avant-veille. Nous recherchons des solutions pour limiter le nombre d'extrémistes radicaux:
Les participants proposent trois mesures :
1- Il est très facile de trouver sur Internet des sites et des vidéos de radicalisation religieuse faisant l'apologie de la violence. La mise en place d'un comité de censure qui demanderait la suppression des contenus illicites ou même bloquerait les sites en question est une solution. Le côté liberticide est assumé mais pensé comme légitime. mp3
En fait une telle loi existe mais semble bien peut appliquée :
2- La mise en place de cours pour apprendre à détecter la manipulation mentale. Ces cours d’autodéfense intellectuelle serait construit autour d'une vidéo retraçant l'expérience d'une personne ayant été enrôlée et d'un débat. mp3
3- Un changement dans la reconnaissance donnée aux jeunes dans la société. Il semble en effet qu'obtenir plus de reconnaissance soit une des motivations des extrémistes. Les modalité de ce dernier point ne sont pas évoquées.
Laissons à nos enfants des crayons pour dessiner, des crayons pour écrire. Des crayons pour dire. Des crayons pour aimer. Des crayons pour pleurer.
RépondreSupprimerRelevons-nous. Il n'est pas encore trop tard.