Rechercher dans ce blog

dimanche 18 mars 2018

31 mars 2018 - Les enfants, les familles et les écrans



On passe toujours plus de temps devant nos écran pourquoi ? que se passe t il dans nos esprit ? Et IL semble que ce n'est pas bon pour nous. Comment réguler ! Qu'est ce qui se passe?


En 2016, 20 % des Français passaient 57 heures et plus par semaine devant un écran, ce qui correspond à au moins 8 heures passées par jour. https://fr.statista.com/statistiques/707714/temps-total-passe-sur-un-ecran-france/

Les effets 


Et si l'humanité était en train de basculer vraiment dans l'imbécillité, comme l'imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge "Idiocracy" ? Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l'échelle mondiale. Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux.






Ok et de l'autre coté ....

Des bienfaits des jeux vidéo

Les jeux vidéo développent le volume de la matière grise

Pour avoir un énooooorme cerveau, nul besoin d'avaler des encyclopédies, il suffit de jouer à Super Mario. C'est en substance la conclusion d'une étude allemande qui a collé un groupe de joueurs devant une Nintendo 64 pendant 30 minutes par jour pendant deux mois. 
Les jeux vidéo réduisent la douleur et le stress

Une étude de 2010 nous apprend que la pratique du jeu vidéo a permis à des patients contraints de suivre une chimiothérapie à surmonter le stress et d'être mieux préparé à mener le combat contre la maladie.

Les jeux vidéo améliorent les résultats scolaires

Si vous refusez de céder aux demandes de votre gamin par crainte que les jeux prennent le pas sur les devoirs, vous faites fausse route : selon une étude menée par un chercheur de Niort, un enfant disposant d'une console chez lui a 4 fois moins de chances de redoubler que son camarade privé de jeux vidéo.


Les jeux vidéo développent les aptitudes sociales

Bon, là dessus, les deux chercheurs publiés par l'American Psychologist sont un peu moins convaincants,


Les jeux vidéo aideraient les enfants dyslexiques à lire

L'Université italienne qui a pondu cette étude a utilisé une méthode originale. Des enfants ont été séparés en deux groupes, les premiers jouaient à un truc chiant, genre le monopoly en ligne, et les autres à un truc un peu plus vivace, en l'occurence Rayman


Les jeux vidéo rendent plus intelligents, mais pas tous

  1. Une université à Londres a mené une expérience élémentaire : faire jouer un groupe de personnes à Starcraft, jeu de stratégie en temps réel et un autre aux Sims, simulateur de vie. Et bien croyez-le ou pas, les gens qui ont joué au jeu de stratégie ont ensuite montré une plus grande flexibilité cognitive, la capacité à passer efficacement d'une tâche à une autre, que ceux qui ont joué au jeu complètement con. Ça valait bien le coup de leur filer une bourse de recherche pour parvenir à cette conclusion.

La régulation 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire